RMC Sport

Dusautoir : « Les derniers mois nous ont plongés dans le doute »

Dusautoir : « Se reconstruire après la raclée contre l’Australie »

Dusautoir : « Se reconstruire après la raclée contre l’Australie » - -

A la veille de l’ouverture du Tournoi face à l’Ecosse ce samedi (18h) au Stade de France, le capitaine de l’équipe de France ne se voile pas la face. Une victoire est impérative pour digérer la déroute contre l'Australie.

Thierry Dusautoir, comment abordez-vous ce Tournoi ? En favori ou en challenger ?
Nous sommes davantage dans la peau de tenants du titre que dans celles de challengers. On a les moyens de gagner à nouveau ce Tournoi, seulement nos dernières productions nous ont plongés dans le doute. Ce premier match devra contribuer à nous redonner confiance pour rebondir.

Comment s'est passée la préparation du match face à l’Ecosse de samedi ?
Cette semaine, l'ensemble de l'équipe a montré beaucoup d'enthousiasme, dans tout ce qui lui a été proposé. J’ai vu beaucoup de participation. Evidemment, nous avons toujours cette crainte de passer à côté, mais c'est comme ça en club comme en équipe nationale. C'est vrai que notre histoire récente ne nous donne pas de confiance. Mais j'ai retrouvé une équipe qui a envie de montrer ce qu'elle a dans le ventre.

Vous avez quitté le stade de France sous les sifflets après la défaite 59-16 le 27 novembre dernier contre l'Australie. Avez-vous digéré cet épisode ?
Franchement, il aurait difficile de ne pas les entendre, surtout qu'ils ont duré... Alors oui, on les a tous entendus. Ils nous ont tous fortement marqués. Ça va faire partie du challenge, d'essayer de sortir sous les applaudissements. Mais on va prendre les choses dans l'ordre et déjà viser la victoire. Et si on fait un très bon match, je pense qu'on se réconciliera avec le public...

Propos recueillis par Laurent Depret