Ecosse-France: la terrible série des Bleus est interminable...

- - -
L’équipe de France y a cru... mais a encore perdu (26-32) ce dimanche à Murrayfield contre l’Ecosse lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Mis en difficulté par les Ecossais, les Bleus ont mené pendant près de 70 minutes avant de s’écrouler dans le dernier quart d’heure face aux offensives écossaises. Le 8e match officiel sans victoire (sept défaites, un nul). Le 9e en comptant le revers officieux à Lyon face aux All Blacks. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Français qui avaient prisles devants grâce à l’homme en forme du moment : Teddy Thomas.
Thomas, lueur d’espoir
Auteur d’un essai fantastique contre l’Irlande, Teddy Thomas n’avait pu empêcher la cruelle défaite de l’équipe de France (13-15). Mais ce dimanche, l’ailier tricolore a fait encore mieux. Dès le début de la rencontre, Teddy Thomas récupère le ballon sur son aile droite, raffute deux Ecossais puis casse un dernier plaquage avant de finir son sprint d’un superbe plongeon dans la zone d’en-but adversaire. Les Bleus prennent les devants d’entrée (7-0, 3e). Malgré la réduction du score par Sean Maitland (10-7, 13e), Teddy Thomas relance la marche en avant du XV français. Les avants multiplient les temps de jeu. Le jeu rebondit bien jusqu’à l’aile droite où le Racingman s’offre un petit numéro. Il accélère, tape à suivre et permet aux Français de creuser l’écart (17-7, 28e).
Les buteurs font le travail
Si la défense française a parfois rencontré d’énorme difficultés contre les hommes de Gregor Townsend, les Bleus ont pu s’appuyer sur leurs buteurs. Maxime Machenaud, d’abord, a réussi un bon 4/4 au pied pour permettre à la France de virer en tête à la pause (20-14, 40e). Touché avant la pause, le demi de mêlée a ensuite laissé sa place à Baptiste Serin. Le Bordelais a parfaitement pris le relais en deuxième période avec deux pénalités cruciales, mais cela n’a pas suffi. Jacques Brunel attend toujours sa première victoire en tant que sélectionneur des Bleus.
>>L'Angleterre résiste au pays de Galles
Laidlaw, bourreau des Bleus
Après la cruelle défaite contre l’Irlande (15-13), l’équipe de France a encore lâché dans les dernières minutes de la rencontre. Après Jonathan Sexton la semaine passée, Greig Laidlaw a condamné les Bleus ce dimanche. Impeccable tout au long de la rencontre, le demi de mêlée écossais a sorti le grand jeu avec 22 points, tous inscrits au pied (8/8). L’équipe de France enchaine donc un huitième match officiel sans victoire et attend désormais un succès depuis le 18 mars 2017 et un duel victorieux contre le pays de Galles (20-18) au Stade de France. La réception de l’Italie à Marseille le 23 février prochain devrait permettre aux Tricolores de mettre fin à cette terrible série. Mais la fébrilité affichée ce dimanche contre l’Ecosse ne laisser rien augurer de bon. A moins de deux ans du Mondial au Japon, tout reste à faire pour Jacques Brunel et le XV de France.