RMC Sport

Ecosse: les explications de Finn Russell sur son exclusion en sélection

Finn Russell

Finn Russell - AFP

Dans un entretien au Sunday Times, le demi d’ouverture du Racing, Finn Russell, donne sa version des faits sur son exclusion du XV d’Ecosse pour des raisons disciplinaires, avant le début du Tournoi des VI Nations.

C’était le 23 janvier dernier. Le talentueux ouvreur écossais Finn Russell quittait la sélection du XV du Chardon par la petite porte, exclu pour des raisons disciplinaires. "Finn Russell ne jouera plus aucun rôle dans la préparation du match d'ouverture du Tournoi des VI Nations contre l'Irlande, ayant été sanctionné pour avoir violé les règles de vie de l'équipe pendant la semaine d'entraînement à Edimbourg", avait déclaré le porte-parole de la sélection écossaise. Depuis, le joueur de 27 ans qui a retrouvé son club du Racing 92 n’est plus réapparu avec l'Ecosse. Si les relations glaciales avec le sélectionneur Gregor Townsend ne sont un secret pour personne, une nuit un peu trop arrosée serait à l’origine de son exclusion.

"Une question de respect et de confiance sur et en dehors du terrain"

Pas tout à fait vrai selon l’intéressé qui s’est longuement expliqué ce dimanche dans les colonnes du Sunday Times. Si l’ouvreur des Ciel et Blanc reconnait qu'il a bu plus de deux bières contre l'avis de ses partenaires, ce sont les différends entre lui et son sélectionneur qui sont à l’origine de son expulsion du groupe écossais: "Cela fait huit ans que je l’ai comme coach mais je ne le connais pas vraiment", souligne celui qui a officié sous les ordres de Townsend avec les Glasgow Warriors avant de le retrouver en sélection en 2017. Il rappelle qu’il a toujours échangé avec ses coachs, Vern Cotter avec l’Ecosse avant Townsend, mais aussi Laurent Travers cette année au Racing. "Ils vous considèrent comme un adulte. Après un match, ils comprennent que c’est le moment de faire ce dont on a besoin. Si vous commencez à arriver en retard à l’entraînement ou si vous sortez tard en semaine, là c’est un problème. Dans cette affaire, on a parlé de sortie pour boire un verre alors qu’en fait, tout est une question de contrôle, de respect et de confiance sur et en dehors du terrain."

"On s’est souvent disputé"

Bref tout ce qui manquait entre Finn Russell et son sélectionneur. "On s’est souvent disputé, poursuit-il. Lui disait un truc, moi autre chose. C’est arrivé au point où je disais: 'Fais ton truc de ton côté, et moi je fais ce que j’ai à faire du mien.' Voilà comment était notre relation. Enfin, ce n’était pas vraiment une relation." Aujourd'hui, alors que l'Ecosse a subi deux revers contre l'Irlande (19-12) et l'Angleterre (6-13), un retour du Racingman en sélection semble sérieusement compromis tant que Gregor Townsend sera aux commandes.

ABr