RMC Sport

Encore une journée de flou !

Revol et la Ligue ne comptent pas se laisser faire

Revol et la Ligue ne comptent pas se laisser faire - -

Un match toujours pas reprogrammé, des instances qui se renvoient la balle, des supporters qui attendent un éventuel remboursement… Le flou entoure toujours le report de la rencontre France-Irlande de samedi dernier. Dernier pavé dans la mare, la Ligue qui demande que la rencontre soit jouée après la fin du championnat…

Le comité des VI Nations s’amuse-t-il à se tourner volontairement en ridicule ? Après avoir indiqué par la voix de son porte-parole, Christine Connolly, que la date du report de France-Irlande serait connue lundi, le comité des VI Nations s’est lancé dans une vaste manœuvre de rétropédalage. Comme le révélait RMC Sport dès dimanche, cette journée de lundi a surtout permis aux différentes instances de se réunir autour d’une réunion téléphonique. La date ne sera finalement connue que mardi, avec une nette tendance pour le samedi 3 mars et un coup d’envoi à 18h. Avant d’arrêter une date définitive, les instances du Tournoi devaient en informer les dirigeants de la Fédération Française.

Et c’est là que le bât blesse. Aux communiqués publics de la Fédération internationale et du comité des VI Nations, ce dimanche, a succédé une communication plus discrète de la Ligue nationale de rugby à l’attention des organisateurs du Tournoi. « Il semble que la date de report envisagée soit celle du 3 ou 4 mars, peut-on lire dans une lettre signée Pierre-Yves Revol, président de la Ligue. Nous tenons à vous préciser qu’une journée du TOP 14 Orange est programmée lors de ce week-end et que nous ne disposons d’aucun week-end disponible pour modifier notre calendrier (…) Nous sollicitons dès lors que le comité des VI Nations envisage sans plus attendre envisager de reporter ce match après la fin de la saison 2011-2012. »

Les clubs attendent des contreparties

Derrière cette annonce, une volonté certaine de montrer aux plus hautes instances que la LNR compte s’inviter à la table des négociations. « C’est l’occasion d’affirmer que la Ligue n’a pas à subir les conséquences d’un organisme international, continue Revol, contacté par RMC Sport. C’est aussi l’occasion d’affirmer pour les clubs qu’ils sont prêts à jouer le jeu des équipes nationales, mais qu’il y a un minimum de considération à prendre en compte. » Pas de doublons supplémentaires, donc, pour des clubs qui auront déjà libéré leurs joueurs à neuf reprises pendant la Coupe du monde (en incluant le week-end suivant le retour des internationaux) et à une reprise pendant le Tournoi.

Un discours qui trouve un écho favorable auprès des clubs. Après René Bouscatel, dimanche, c’est Jean-Marc Lhermet qui suit la ligne du président de la Ligue. Respectivement président de Toulouse et manageur de Clermont, les deux hommes sont particulièrement concernés alors qu’un Clermont-Toulouse se profile le… 3 mars. « Cette affiche aura-t-elle la même portée médiatique si elle est jouée sans les internationaux, s’interroge Lhermet. Le produit Top 14 Orange se trouve dénaturé si cette affiche est confrontée à France-Irlande. Ce sont encore les clubs qui vont payer les pots cassés d’une erreur. S’il y a un doublon, qu’il soit négocié et qu’il y ait des contreparties. Il ne faut pas subir sans rien dire. »

Le titre de l'encadré ici

Le comité de sélection maintenu|||

L'annulation et le report de France – Irlande, samedi soir au stade de France, continuent de faire des vagues et bouleversent le calendrier de l’équipe de France. La réunion du comité de sélection suivie de l'annonce par Jo Maso et Philippe Saint-André du groupe qui affrontera le 24 février l'Ecosse à Murrayfield, a ainsi longtemps été suspendue à la décision du comité des VI nations concernant la date de ce report. Prévue à 11h ce mardi, cette annonce est finalement maintenue. PSA avait un temps évoqué la possibilité de retarder le comité afin de convoquer les joueurs pour l'Ecosse une fois seulement après avoir pris connaissance de la nouvelle date de France - Irlande.

Ce mardi, le président de la Fédération Française de rugby a l’intention de se présenter devant la presse. Pierre Camou a indiqué à RMC Sport qu’il avait fait travailler ses services comptables et son trésorier René Hourquet sur la question d’un éventuel remboursement des billets pour les spectateurs qui ne pourraient pas revenir au Stade de France. Il devrait en dire davantage ce mardi. Tout comme le comité des VI Nations qui se réunira le même jour et qui précise, dans un communiqué : « Nous espérons donner une réponse claire et compréhensible à l’issue de cette réunion. »

LD

Pierrick Taisne (avec LD et AA)