RMC Sport

Et maintenant, on fait quoi ?

Vincent Moscato

Vincent Moscato - -

Les consultants rugby de RMC Sport donnent leur avis sur la crise qui frappe le XV de France à six mois de la Coupe du monde. Et esquissent des solutions. Garanti 100% sans langue de bois.

Bernard Laporte : « Ce sont des lâches »

« C’est sûr que Marc a sa part de responsabilités. S’il ne le voit pas, c’est grave. Mais on ne peut pas quand même tout lui faire porter sur ses épaules. Ce qui m’agace chez Marc ? Je le dis haut et fort : ‘arrête de dire que tu es compétent, Marc !’ On s’en fout. On le pense mais arrêtons de se justifier sans arrêt. Ce qui me gêne le plus, c’est quand j’entends les joueurs et l’entraîneur parler. Premièrement, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas vu le même match. Et deuxièmement, j’ai l’impression qu’ils ne parlent pas le même langage. Je crois qu’il est là le fond du problème. Qu’ils s’enferment dans une même pièce, qu’ils se disent les vérités, qu’ils tracent surtout un schéma, une politique et ceux qui ne veulent pas la suivre, ils restent chez eux. Il faut qu’ils aillent au bout des choses. Mais ayons la clarté du projet que l’on veut mettre en place. Moi, quand j’ai dit vingt fois à Sébastien Chabal : ‘Je t’aime bien Sébastien mais tu es nul, tu restes à la maison’, je ne suis pas passé par Pierre, Paul ou Jacques ou par la presse. Au bout d’un moment, il va falloir que les gens se parlent. Est-ce que les joueurs ont encore envie pour Marc ? C’est ça le véritable problème. S’ils n’ont pas envie, il faut le lui dire. Ce que les joueurs disent à l’extérieur, c’est facile. Ce sont des lâches. Il faut qu’ils le disent à Marc, qu’ils se disent les vérités. Il faut de la clarté. Peut être qu’il faut écarter des joueurs, je n’en sais rien. Mais il faut une rébellion. »

Vincent Moscato : « Les joueurs sont au fond du seau »

« Il y a vraiment un souci dans cette équipe parce que sincèrement, on n’est pas meilleur que les Italiens alors que l’on se moque de leur ligne de trois-quarts. Il faut accepter le bilan que l’on a une équipe moribonde. Bien entendu que le coach est responsable, mais à sa décharge, les joueurs doivent se prendre en main. C’est bien beau de crier mais il faut supporter la critique. Il faut faire boulanger si tu ne veux pas être critiqué, et encore tu peux prendre un savon par la ménagère de moins de cinquante ans parce que ton pain n’est pas bon. Ne pas supporter la critique, c’est quand même un signe de grande fragilité. Et il y a un énorme malaise. Mais même si on n’est pas champion du monde, individuellement, les Français ne sont pas mauvais non plus. Il n’y a plus d’état d’esprit. Et depuis le début du Tournoi, ils ne sont plus sympathiques. Les joueurs doivent se remettre en question. Pas besoin d’être un spécialiste du rugby pour savoir que quelques joueurs sont au fond du seau. Et même avec deux mois de préparation, j’ai peur que pour la Coupe du Monde, ces joueurs ne reviennent pas au niveau. »

Philippe Saint–André : « Prendre sous contrat les 30 meilleurs joueurs »

« Ce n’est pas le mieux de préparer une Coupe du monde après une grosse défaite contre l’Australie et une autre en Italie. Il faut favoriser le jeu, les temps de jeu en Top 14. C’est âpre, physique, basé sur le combat. Mais il y un gros écart avec le niveau international. On a une des plus belles économies du rugby. Ce n’est pas normal que l’équipe de France perde en Italie. Ça pose un problème. On est capable de faire de bonnes choses mais on n’est pas régulier. Les joueurs n’ont pas passé assez de temps ensemble. La Fédération devrait prendre sous contrat les 30 meilleurs joueurs français. On doit revoir aussi le calendrier des tests. On a besoin d’une belle vitrine. On ne peut pas dire qu’elle est belle quand on perd en Italie. Il faut faire quelque chose d’intelligent avec la ligue. Pour le rugby français, je crois que tout le monde est prêt à pousser dans le même sens. Il faut faire quelque chose à la française et il faut vraiment que l’on s’adapte au rugby professionnel parce que, hélas, on s’est adapté pour le Top 14 mais pas pour le niveau international. »

Thomas Lombard : « Quitte à taper des chandelles… »

« C’est un véritable cataclysme pour tout le rugby français. C’est une énorme déconvenue. On sentait bien qu’il y a avait des problèmes dans le jeu et dans les coulisses. Mais de là à concéder une défaite comme celle là… C’est une énorme remise en question que va devoir effectuer ce XV de France à quelques mois seulement de la Coupe du monde. On pensait avoir engrangé des certitudes après la victoire en Irlande et la relative bonne performance en défense contre les Anglais. On est complètement retombé dans les travers de notre jeu avec cette incapacité à nous adapter à ce que propose l’adversaire. J’espère qu’il n’y aura pas de trop nombreux changements parce qu’il y a des décisions qui devront être prises et des remises en question. Cette défaite stigmatise tous les problèmes aperçus en équipe de France depuis plusieurs semaines. Il est maintenant grand temps de revenir à du basique et du pragmatique. Quitte à taper des chandelles et à jouer l’occupation du terrain. Ce n’est pas forcément un désaveu, mais vu ce que nous avons montré, il faut revenir à des choses plus terre à terre. »