RMC Sport

France-Angleterre: "Ça fait chaud au coeur", les Bleus savourent leur succès

Yacouba Camara (France)

Yacouba Camara (France) - AFP

Le Crunch pour les Bleus! Le XV de France a eu raison du XV de la Rose au stade de France pour le compte de la 4e journée du Tournoi des VI Nations (22-16). La fin de match a été terrible, mais cette fois, les Français ont tenu bon. Et ils savourent.

[20h38]

Gaël Fickou: "Il y a plein de choses encore à régler pour être une équipe redoutable. Mais on est sur la bonne voie. On voit qu'on progresse. C'est une très bonne chose."

[20h37]

Gaël Fickou: "Ces dernières années, ces derniers mois, c'était compliqué. Retrouver le sourire face à l'Angleterre, c'est le top. On est arrivé, on ne savait pas trop où aller. Au final, on a mis beaucoup d'envie, beaucoup d'intention. On avait un bon système prévu. Tout a roulé ce soir, c'est bien. On aurait pu s'éviter le bouillon à la fin (rires). Mais ce qu'il faut retenir, c'est un énorme état d'esprit. J'espère qu'on pourra construire sur ça."

"Ça fait plaisir, encore plus devant notre public. Ils nous ont poussés jusqu'au bout. On les a vraiment sentis. C'était le 16e homme. Il faut remercier tout le monde: le staff, les joueurs... Franchement, c'était une belle soirée."

[20h01]

Yacouba Camara (France 2): "On le voit sur les visages des joueurs, cela a été vraiment dur. On a misé sur les bases. C’est cool. On sait que l’on a traversé des moments difficiles. Cette victoire fait du bien mais il y a encore du travail. Il nous reste un match (samedi prochain au pays de Galles). On va essayer d’aller faire quelque chose au pays de Galles."

[19h57]

Maxime Machenaud (France 2): "Ça fait chaud au coeur", confie l'ouvreur, auteur d'un sans-faute face au XV de la Rose. "C'est une bonne base de travail. Il nous reste un dernier match pour valider cette victoire. (...) Il y a du chemin encore. On est fier ce soir, mais il faut rester humbles, parce qu'on sait qu'on aurait pu perdre ce match."

[19h55]

Jacques Brunel (France 2): "On a montré de belles qualités, on les a repoussés sans cesse. (...) On a eu les occasions qu'on a encore pas su concrétiser, mais on a montré beaucoup de qualités mentales."

"L'équipe entière prend de l'assurance, prend confiance. Contre l'Irlande, on n'était pas loin. Là, on était pas loin et on gagne. Il faut toujours qu'on soit là, près de la victoire."

[19h51]

Rémy Grosso (France 2): "Je suis très heureux. Il faut mettre le collectif en avant. Ça fait 15 jours que je suis avec eux, mais j'ai l'impression d'être avec eux depuis toujours." Excellent sur la pelouse, l'ailier a conscience que les Bleus ont besoin de faire preuve de "plus de lucidité" et doivent "apprendre à tuer les matches". "On s'est fait peur, mais on a réussi à gagner", conclut-il.

[

19h48

]

Guilhem Guirado (France 2): "La fin de match fait vraiment mal, mais elle fait du bien. On s'est fait peur quand même. Ce soir, l'état d'esprit du groupe fait vraiment plaisir. (...) On a souffert des deux premières défaites, on a fait le dos rond. (...) C'est vraiment beau, de battre les Anglais!"

[Fin du match]

C'est fini ! La France s'offre l'Angleterre 22 à 16 dans un match incroyable en rebondissements ! Les Bleus n'ont rien lâché dans cette rencontre même quand May a redonné l'espoir aux Anglais ! Une défense énorme, un bon Machenaud au pied et un super puissant Remy Grosso ont parachevé cette deuxième victoire dans le VI Nations ! BRAVO LES GARS !

[83']

Encore une touche mais complète cette fois ! Itoje la capte ! En-avant et c'est fini !

[82']

Alignement raccourci mais C'est perdu ! Beauxis ne trouve pas la touche ! C'est énorme !

[80']

Pénalité et Farrell va en touche !

[79']

OOOOOH LA DERNIERE POSSESSION ANGLAISE !!! 30 secondes à tenir pour les Bleus qui font le dos rond ! Mais ils le font bien !

[78']

Beauxis prend le but en face des perches et ça passe ! 22 à 16 !

[77']

Oh le ballon récupéré par Grosso ! Le jeu rebondit et Couilloud démarre ! Quelle fin de match ! Pénalité pour un grattage illicite de Robshaw !

[75']

Sur un ballon volé en touche sur nos 5 mètres, l'Angleterre enchaîne les pick and go ! En bout de ligne, Daly remet sur May qui va dans l'en-but !

[74']

ESSAI DE MAAAAAY !!!! L'Angleterre est de retour ! Farrell transforme 19 à 16 ! Scénario incroyable !

[72']

Oh là là les Anglais se rebiffent avec deux départs de Daly et Te'O ! Coup de pied rasant qui rend le ballon aux Bleus. OUF !

[71']

Ca sent le baroud d'honneur des Anglais qui vont jouer certainement leurs derniers ballons ! Couilloud remplace Machenaud et Beauxis Trinh Duc !

[69']

Encore une énorme charge de Grosso qui avance sur 20 mètres ! Il est à a suite de l'occasion et colle un cul à Joseph ! Ca chauffe !

[68']

C'est une nouvelle mêlée avec que des nouvelles premières lignes ! Et le côté droit est toujours maudit apparemment.

[67']

Au tour des Français de mener l'attaque ! Ouuuuuuuuh la percussion de Bastareaud ! Mêlée à suivre pour les Bleus !

[66']

Ca sent l'exploit pour les Bleus qui musèlent la ligne d'attaque anglaise !

[65']

L'Angleterre n'avance pas sur une superbe défense glissée des Bleus ! Ca recule même ! Pénalité pour la France !

[63']

Possession anglaise avec Simmonds envoyé en percussion ! Départ de Sinckler !

[61']

Pénalité pour la France ! Elle est compliquée mais MAxime Machenaud est en forme ! Sur les 40 mètres, ça passe ! 19 à 9 pour les Bleus qui se mettent à l'abris !

[60']

Ford sort remplacé par Joseph qui passe au centre et Farrell à l'ouverture ! Watson est de retour sur la pelouse après son carton jaune !

[59']

La touche est gagnée par les Bleus sur une série d'en-avants ! May relance son équipe !

[57']

Pénalité pour le XV de la Rose sur un ballon gratté de Lawes ! Touche incroyable trouvée par Farrell ! Elle est dedans mais de peu.

[55']

Quel match de Bastareaud qui se trouve aussi en bout de ligne ! Les Bleus doivent marquer le deuxième essai !

[54']

Pénalité pour la France de Daly !

[53']

Encore une pénalité en mêlée contre Slimani qui coûte des occasions d'essais à son équipe. Jacques, si tu nous entends ?

[52']

Launchbury laisse sa place à Haskell qui fête sa 76e sélection !

[51']

ENOOOOOORME DEPART DE GROSSO !!! L'ailier part en solo sur 35 mètres et s'arrête pour attendre le soutien. Le jeu rebondit mais les Bleus sont stoppés proches de l'en-but ! Mêlée à 5 !

[50']

Le stade de France est en ébullition ! Les Anglais n'avancent plus et se font refouler, quelle défense !

[49']

ARBITRAGE VIDEO !! Carton jaune pour Watson et essai de pénalité !! 16 à 9 pour la France qui se retrouve en supériorité numérique !

[48']

Les Bleus se rapprochent de l'en-but ! Passe au pied de l'ouvreur sur Fall et il semble qu'il y ait un plaquage haut !

[47']

Touche trouvée par Trinh-Duc au niveau des 30 mètres anglais. Guirado s'échappe sur 20 mètres !

[46']

Les Anglais sont pénalisés encore une fois et les Français se congratulent ! Camara reste au sol sur une charge d'Itoje.

[45']

Quelle défense de Basta aujourd'hui qui démontre son impact dans cette équipe de France !

[44']

Ca ne sent pas bon avec de l'avancée côté anglais ! Bastareaud récupère encore un ballon au sol !

[43']

Farrell trouve une superbe touche dans les 22 français ! Maul pénétrant qui avance bien !

[42']

Chandelle de Trinh-Duc que remonte Watson ! L'Angleterre a la possession pour le moment ! Slimani est encore pénalisé !

[41']

Machenaud trouve la touche sur la ligne médiane ! Bastareau colle un plaquage monstrueux à Te'o !

[40']

Changement pour les Bleus avec la rentrée de Fickou à la place de Bonneval. Fall passe à l'arrière et le nouvel entrant à l'aile !

[40']

C'est reparti au stade de France ! La France fait jeu égal avec l'Angleterre, 9 à 9 !

[MT]

Machenaud répond au pied !

[MT]

La France n’a plus battu le XV de la Rose depuis quatre ans dans le Tournoi. Le dernier succès remonte à 2014 (26-24) au Stade de France. Les Bleus restent donc sur trois revers consécutifs face aux Anglais, dont le dernier en 2017 ( 19-16) en Angleterre.

[MT]

A la mi-temps, la France concède le nul face à l'Angleterre 9 à 9 ! Ces 40 premières minutes se sont jouées au pied notamment avec neuf points de Machenaud. Les deux équipes ont commis énormément de fautes et Rabah Slimani semble dans le viseur de l'arbitre en mêlée. L'Angleterre qui doit prendre le bonus offensif pour espérer gagner le Tournoi, en est encore très loin !

[42']

Les Anglais envoient du jeu mais le ballon est récupéré par les Bleus ! Mi-temps finalement !

[40']

Alors qu'on a passé les 40 minutes, la mêlée va être rejouée.

[39']

La mêlée s'écroule du côté de Slimani qui commence à s'énerver... Jaco Peyper change de côté et va bien regarder !

[38']

Oh là là l'en-avant de Camara dans ses 22 mètres ! Quel dommage mais il faut tenir en mêlée !

[37']

Sur les 45 mètres face aux perches, Maxime Machenaud continue son 100% au pied, 9 à 9 !

[36']

Grosso s'avère encore une fois très solide sur son aile et c'est une pénalité pour un hors-jeu anglais ! Le jeu devient très haché !

[34']

Relance de May qui se fait découper par Machenaud ! Offensive anglaise à venir !

[33']

La première pénalité de Machenaud en vidéo !

[32']

Pénalité pour un hors-jeu ! Machenaud prend le but sur les 22 mètres en coin et ça passe ! 9 à 6, le mano a mano continue !

[31']

Gross offensive bleue qui arrive dans le camp anglais ! Fall est stoppé de peu ! Encore 5 mètres !

[30']

Avantage pour les Bleus après un hors-jeu anglais ! C'est Sam Simmonds qui est pris par la patrouille. Trinh-Duc va en touche !

[28']

La pénalité au niveau des 45 mètres français est tentée par Owen Farrell ! Une partie du public, visiblement peu connaisseur, siffle le buteur ! Belle réponse, ça passe pour l'ouvreur anglais, 9 à 3 !

[27']

Jaco Peyper revient à la pénalité contre les Bleus pour un maul écroulé par Lauret !

[26']

Coup de pied en bout de ligne de May qui est aplati par Grosso dans l'en-but ! Attention aux attaques placée !

[25']

Premier coup de pied pour Maxime Machenaud à 44 mètres et ça passe ! 6 à 3, la France revient au score !

[24']

Nathan Hughes, blessé au genou laisse sa place à Sam Simmonds !

Bonneval reprend sa place après son protocole commotion. 

[23']

Bastareaud sert Fall à l'intérieur et les Bleus avancent bien ! Fickou prend l'intervalle, il faut du soutien ! Avantage !

[21']

Et ça passe sur les 50 mètres ! 6 à 0 pour l'Angleterre au stade de France !

[20']

Encore une pénalité contre Slimani en mêlée ! Ca fait beaucoup en première période ! Elliot Daly prend le but longue distance !

[18']

Encore un grattage pour les Bleus et cette fois c'est Guirado ! Trinh-Duc tape dans le camp anglais.

[17']

Jeu au pied de Machenaud mais c'est très mal tapé ! Georges Ford dégage loin !

[16']

Mêlée France pour un en-avant sur grattage de Hughes ! Bras cassé pour les Bleus qui redemandent la mêlée !

[15']

Pénalité pour les Français et Trinh-Duc trouve la touche dans les 22 anglais. Guirado assure le lancer !

[14']

Bonneval est KO !! Ballon de récupération dégagé par les Anglais et May est au rebond ! Il met sans le faire exprès un coup d'épaule à Bonneval qui doit sortir. Fickou le remplace.

[13']

Avantage pour les Bleus qui réalisent un boulot énorme mais Slimani fait tomber le ballon !

[13']

Ballon de récupération de Grosso qui s'échappe sur 30 mètres ! Camara s'échappe à son tour, c'est le feu !

[11']

Troisième ballon volé en touche !!!! Incroyable début de match sur les lancers de Guilhem Guirado ! Superbe touche trouvée par Farrell dans nos 22 mètres !

[10']

PENALITE pour les Bleus ! Gabrillagues gratte un bon ballon et Jaco Peyper est obligé de siffler !

[9']

Machenaud, derrière son pack, est contré par Lawes ! Guirado assure la touche mais c'est encore contré !

[8']

Lancement de jeu pour la France mais c'est contré ! Chandelle de Care mais Gross est dessous !

[7']

Quelle erreur de Bonneval qui tente une chistera improbable mais Robshaw le récupère ! Premier contest de Bastareaud qui redonne le ballon aux Bleus !

[6']

Pour revivre la Marseillaise !

[5']

UUUUUCHHHH la première charge de Teo'o qui colle Doumayrou sur les fesses ! Gros temps fort anglais, attention !

[4']

Encore une pénalité contre la France, Machenaud ne relâche pas le joueur plaqué ! Ca fait beaucoup !

[3']

Owen Farrell prend la première pénalité de la rencontre ! Sur les 40 mètres face aux perches, l'ouvreur passe les trois premiers points ! 3 à 0 !

[2']

C'est le premier défi de cette rencontre avec la mêlée ! Pénalité contre la France ! Slimani n'a pas gardé une posture droite !

[1']

Premier jeu au pied de Care bien capté par Bonneval au centre du terrain ! Les Bleus mettent la grosse intensité d'entrée ! En-avant de passe de Trinh-Duc !

[0']

Le coup d'envoi est donné par François Trinh-Duc ! Jaco Peyper, l'arbitre du jour, siffle le début de 80 minutes de folie !

[Avant-match]

On attaque avec le magnifique "God save the Queen" !

Et voici la Marseillaise reprise par tout un peuple ! Quel moment incroyable !

[Avant-match]

Les joueurs sont dans tunnel, prêts à rentrer dans l'arène ! Le stade de France est en fusion pour ce Crunch !

[Avant-match]

Les Bleus joueront bien... en bleu !

[Avant-match]

Statistique assez incroyable à l'avantage des Bleus !

Les Anglais ont inscrit dix essais depuis le début du Tournoi 2018, contre six pour les Français. Mais les Bleus ont marqué plus de points avec 73 contre 71 pour les hommes d'Eddie Jones.

[Avant-match]

L'Irlande gagne avec le bonus et se rapproche du trophée !

Grâce à sa victoire bonifiée sur l'Ecosse ce samedi (28-8), l'Irlande fait un pas de plus vers le Grand Chelem mais surtout vers une victoire finale de ce VI Nations 2018. Les Irlandais affronteront les Anglais à Twickenham lors de la dernière journée.

[Avant-match]

L'ancien 3e ligne international philosophe avant ce France-Angleterre !

[Avant-match]

Les Bleus donneront le coup d'envoi ! L'arbitre de la rencontre sera le Sud-Africain Jaco Peyper !

[Avant-match]

Avantage Angleterre dans l'Histoire du Crunch !

Ce France-Angleterre sera la 89e opposition entre les deux pays lors du Tournoi des VI nations (la 104e au total). Les Anglais mènent quarante-huit victoires à trente-trois, pour sept matchs nuls. 

[Avant-match]

Les infos de la planète rugby avec une distribution de marrons au MHR et le double carton rouge des U20 du XV de France !

>> France-Angleterre (U20): un double carton rouge totalement impensable... et une défaite

>> VIDEO. Top 14: des joueurs de Montpellier se battent à l’échauffement

[Avant-match]

Rémy Grosso tire son épingle du jeu et enchaîne deux titularisations d'affilée dans ce XV de France !

[Avant-match]

Toutes les dernières infos sur ce France-Angleterre !

>> France-Angleterre: un "Crunch" à double tranchant

Soit les Bleus font sensation en renversant leur meilleur ennemi, soit ils risquent de sombrer une nouvelle fois.

>> Le Crunch, c'est "le match du Tournoi" pour Guirado

>> Eddie Jones compare Brunel à un boxeur capable de résister à Mohamed Ali

[Avant-match]

Jason Robinson, ancien arrière du XV de la Rose, est prêt pour le Crunch !

[Avant-match]

Capitaine Guirado attend les Anglais de pied ferme !

[Avant-match]

On commence par les bases !

France-Angleterre: pourquoi on appelle ça le crunch?

Une rencontre à la saveur particulière qui a hérité d’un surnom toute aussi spécial: le crunch.

Les explications sont ici !

[Avant-match]

On n'oublie pas les bancs, souvent décisifs dans ce type de rencontre !

France : 16. Pélissié, 17. Priso, 18. Gomes Sa, 19. Taofifenua, 20. Galletier, 21. Couilloud, 22. Beauxis, 23. Fickou.

Angleterre : Cowan-Dickie, Marler, Sinckler, Haskell, Simmonds, Wigglesworth, Joseph, Brown.

[Avant-match]

Et le XV de la France !

15. Bonneval ; 14. Fall, 13. Bastareaud, 12. Doumayrou, 11. Grosso ; 10. Trinh-Duc, 9. Machenaud ; 7. Camara, 8. Tauleigne, 6. Lauret ; 5. Vahaamahina, 4. Gabrillagues ; 3. Slimani, 2. Guirado, 1. Poirot.

[Avant-match]

Le XV aligné par Eddie Jones !

Watson; May, Te'o, Farrell (capt), Daly; Ford, Care; M Vunipola, George, Cole, Launchbury, Itoje, Lawes, Robshaw, Hughes.

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 4e journée du VI Nations avec un incroyable Crunch ! La France, une seule victoire au compteur, reçoit l'Angleterre qui a perdu son premier match dans le Tournoi face à l'Ecosse lors de la dernière journée. Coup d'envoi à 17h45.