France – Angleterre : Revivez le le match

Thomas Domingo - -
Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie. Rendez-vous avec l'équipe de France de rugby lors de la réception de l'Italie dimanche (16h).
Fickou, star des médias...
. @FickouG le héros de le soirée côté Bleu répond aux journalistes! #crunch #FRAANG pic.twitter.com/eh9Zki3wJd
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
Le capitaine Pascal Papé va échanger son maillot dans vestiaire anglais.
French captain Pascal Pape goes to exchange his shirt in the England changing room after a tough match. #FRAvENG pic.twitter.com/Ri4RnoW0L9
— England Rugby (@EnglandRugby) 1 Février 2014
21h : Fickou : "Énorme d'évoluer avec de tels joueurs"
Gaël Fickou, centre de l’équipe de France auteur de l’essai de la victoire. « On est très heureux parce que l’on se dit que l’on va être récompensé enfin. Une victoire importante à la maison, face à l’un de nos plus gros rivaux. On a toujours envie de jouer. Je suis très heureux d’être dans le groupe. C’est déjà énorme pour moi d’évoluer avec de tels joueurs. J’espère que ça continuera. Il nous reste énormément de boulot. »
.@pascalpape "ça fait plaisir de voir les mecs avec le sourire. Y a que ça de vrai!" #soutienslexv #FRAANG #crunch
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
20h52 : Dulin : "On est resté au contact"
Brice Dulin, arrière de l’équipe de France : « On sait que les Anglais basent leur jeu sur le combat et la puissance. On a essayé de les contrer, d’imposer notre jeu. On a eu du mal à la reprise. On est resté au contact. Ça a été difficile, parce qu’ils ont concrétisé pas mal de leurs actions. Par rapport à l’année passée, on a peut-être le courage de revenir dans ce match. Le plus dur reste à faire. »
Les chiffres de la domination anglaise
Les chiffres sont implacables, c'est bien l'Angleterre qui a dominé ce match face à la France avec 59% de possession du ballon, et 63% du temps passé dans le camp tricolore. Mais au tableau d'affichage, c'est bien la France qui finit devant...
20h45 : Huget : "On a tout donné"
Yoann Huget, auteur de deux essais français : « On tenait le match pendant 50 minutes. La machine anglaise s’est mise en route. Ça nous a traversé l’esprit, et puis on s’est dit qu’on n’allait pas baisser les bras devant notre public. On a tout donné jusqu’à la dernière minute. Il y a eu une grosse fusion avec les supporters, ça nous a transportés. On va tout faire pour garder cette spirale positive. »
20h40 : Machenaud : "Ce n'est qu'un début"
Entré en jeu au cœur de la seconde période, le demi de mêlée Maxime Machenaud raconte cette fin de match échevelée qui a vu les Français fondre sur leurs adversaires anglais. « On y croit. On rentre, on essaie d’amener notre fraîcheur. On n’a pas subi ces 18-0… On entre sur le terrain avec un regard extérieur. On a fait une très bonne entame. On est allé la chercher avec nos tripes, mais ce n’est qu’un début. »
20h32 : Plisson : "On n'a rien lâché"
Pour sa première avec les Bleus, Jules Plisson a largement contribué à la victoire des Bleus, offrant d’une passe au pied notamment le premier essai à Yoann Huget. Une grosse satisfaction pour le jeune ouvreur. « Fatigué, parce que c’était un match super intense qui aboutit sur une belle victoire. On commence très bien le match, on a un gros passage à vide en seconde période. On n’a jamais rien lâché. On y a cru jusqu’à la fin. C’est super pour l’équipe, elle a tellement pris sur les défaites qu’elle peut savourer les belles victoires. On n’a pas eu un vestiaire aussi souriant depuis longtemps. »
20h27 : Bastareaud : "Enfin récompensés"
« Très content, c’est super ce qui nous arrive ce soir. On avait beaucoup d’envie sur ce match, peut-être même un peu trop. Il y a eu des petits problèmes sur les montées défensives où on ouvrait un peu trop. On a réussi à se régler. On s’impose sur un exploit de Gaël (Fickou). Ça prouve qu’un match de rugby maintenant se gagne à 23 et pas à 15. On est enfin récompensés. »
Quel finish énorme Franchement,Bravo @FFR_officiel @avecleXV.
— Benjamin Fall (@BenjaminFall) 1 Février 2014
Une affiche prolifique
Cinquante points (26-24) inscrits lors d'un France - Angleterre, ce n'était plus arrivé... 2001 dans le tournoi des VI Nations. Cette année là, les Anglais s'étaient imposés (48-19).
Félicitation à l'équipe de France!!belle victoire#allbleus
— Remi Tales (@remitalo) 1 Février 2014
Bravo au XV de France
20h05 : Lombard : "Cette équipe a du coeur"
« Un match formidable où on aura souffert. On aura remarquablement commencé. On a cru un moment que les Anglais allaient nous passer dessus. Cette équipe de France a de l'énergie, elle a du coeur. En fin de rencontre, grâce à une inspiration et un coaching remarquable de Saint-André, elle a réussi à faire sauter le verrou anglais. Et à inscrire cet essai qui nous propulse vers des choses très positives. »
Huget : "Travailler sur une victoire"
« On s’était dit beaucoup de choses, on avait fait le dos rond toute cette semaine. On a lu beaucoup de choses sur nous, ça nous a fait mal, a déclaré Huget, auteur de deux essais au micro de France 2. On est bien parti pour 2014 même s’il a des choses à régler. On se précipite parfois, on panique encore un peu trop, mais on va pouvoir travailler sur une victoire. »
La "leçon" française
FRA 26-24 ENG: Lancaster's young guns learn a hard lesson in Paris as France score late to snatch it #rbs6nations pic.twitter.com/MhrpswEK2s
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 1 Février 2014
#XVFrance La France gagne 26-24 contre l'Angleterre! #crunch #FRAANG #soutienslexv (AFP) pic.twitter.com/QHuuxTPtyo
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
19h53 : Les Bleus s'offrent l'Angleterre (26-24) !
A l'énergie, au coeur, à l'arrachée, les Bleus ont terrrassé la forteresse anglaise (26-24). Un ultime essai signé Fickou permet aux hommes de Philippe Saint-André d'accrocher, enfin, leur victoire référence. Au terme d'une rencontre superbe d'intensité au cours de laquelle ils auront souvent courbé l'échine, les Bleus ont su résister et mieux finir le match, portés par un banc plus fourni que leurs adversaires. 2013 commence à s'effacer...
19h48 : Fickou renverse l'Angleterre ! (26-24)
Scénario incroyable au Stade de France, où la France, à trois minutes de la fin a repris l'avantage (26-24). Le coaching de Philippe Saint-André a payé puisque c'est le tout frais Fickou qui sur un service en bout de ligne de Szarzewski s'en va aplatir entre les poteaux. Machenaud transforme !
Sous l'oeil de Riner...
Allez les gars !!! Beau match de rugby en live du stade de France #allbleus pic.twitter.com/w3vlOn4Wsu
— Teddy Riner (@teddyriner) 1 Février 2014
19h44 : Fickou remplace Bastareaud
19h42 : Goode répond à Machenaud (19-24)
Quelques instants après la réduction de l'écart par Machenaud, la France craque à 20m de ses poteaux. L'ouvreur Farrell souffre de crampes et c'est Goode qui ne rate pas l'occasion de donner 5 points d'avance aux siens à moins de 10 minutes du buzzer.
19h39 : Machenaud ramène la France à deux points (19-21)
Suite à un beau travail de la mêlée tricolore, la France hérite d'une pénalité à 30m face aux poteaux. Machenaud replace la France à deux points (19-21).
19h37 : Les Bleus se reprennent en mêlée
Portés par une énorme "Marseillaise" entonnée par le public du Stade de France, les Bleus tentent de renverser la vapeur en mettent leurs adversaires sous l'étreignoir en mêlée.
19h34 : Lombard : "Les Bleus en difficulté"
« L’équipe de France est en difficulté dans le secteur physique. Elle peine à trouver son second souffle. Les Anglais sont impressionnants par leur collectif et leur méticulosité. »
19h32 : Chouly remplace Dusautoir
19h29 : les Bleus dominés
L’équipe de France ne voit pas le ballon et subit au niveau de l’occupation. Après un peu plus de 20 minutes de jeu, les Bleus ne se sont aventurés que deux fois dans le camp adverse.
Burrell, auteur du 2e essai anglais pour ses débuts
No 13 @lutherburrell on his debut, gives England the lead #rbs6nations pic.twitter.com/4cMyPEo5Mh
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 1 Février 2014
19h26 : Lombard : "Jouer la stratégie"
« On n’est qu’à 5 points. Il reste 20 minutes. Il faut jouer stratégie, ne pas répondre au jeu débridé par les Anglais. L’intensité des Anglais fait perdre leur sang-froid aux Français. »
19h22 : Machenaud remplace Doussain
19h21 : Care enfonce les Bleus (16-21)
Les Bleus sont en souffrance et lâchent peu à peu au score. Encore une fois décisif, c'est le demi de mêlée anglais Care qui d'un judicieux drop à 15m relègue les Bleus à 5 points.
19h15 : Care échoue à quelques mètres !
Alors que les Français venaient d'enchainer de beaux enchainements dans les 22m anglais, ils ont été bien prêts de faire surprendre en contre. Au contre, l'inévitable Care, qui n'a pu empêcher un en avant à quelques mètres de la ligne française sous la pression de Dulin.
19h11 : Burrell aplatit entre les poteaux (16-18)
La domination anglaise ne cesse de s'accentuer, et après une série de perforation dans le coeur de la défense tricolore, c'est le centre anglais Burrell qui s'échappe plein axe pour aller aplatir entre les poteaux. Farrell transforme et l'Angleterre passe devant (16-18).
19h07 : Coaching tricolore
Deux changements à noter côté bleu : le 2e ligne Flanquart est remplacé par Maestri, le talonneur Kayser est quant à lui remplacé par Szarzewski.
19h05 : Trois points de plus pour Farrell (16-11)
Grosse entame des Anglais qui ont repris avec les mêmes intentions qu'en fin de 1ère période. Farrell hérite d'un pénalité à 25m sur la droite des poteaux, qu'il transforme. Les Bleus n'ont plus 5 points d'avance (16-11).
19h01 : Burban rentre à la place de Le Roux
#XVFrance MT du #crunch 16-8 pour les tricolores! On donne tout dans la 2 MT, allez les Bleus! #FRAANG #crunch (AFP) pic.twitter.com/Q24OtCnQHQ
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
19h : Saint-André : "Régler la touche"
« On a des regrets sur la fin de première période. On ne gère pas trop bien. Défensivement, quand on est en nombre, il faut monter beaucoup plus vite. On sait qu’ils sont forts dans le un contre un. Dès qu’on a des ballons on leur pose des problèmes. Il faut régler des problèmes de la touche, on n’a pas eu de ballons propres dans ce secteur. »
18h57 : Pool-Jones : "On prend du plaisir"
« On prend du plaisir devant ce match. Il y a des essais, un peu de chance certes côté français mais beaucoup d’efficacité sur les quelques ballons récupérés. L’équipe anglaise se heurte à un mur. Les Anglais ont quand réussi à marquer sur la belle initiative de Care, tant mieux pour le spectacle ! »
18h53 : Lombard : "Les Anglais sont extrêmement déterminés"
Thomas Lombard : « Sur la 2e partie de la première période, on a vu les Anglais mieux maitriser le ballon et la possession. C’est embêtant parce qu’on se rend compte qu’ils sont extrêmement déterminés dans leur système de jeu. Ils parviennent à force de séquences longues à récupérer des pénalités. Il faut remettre davantage la main sur le ballon, mais pour le moment, on a quand un petit matelas d’avance. »
18h48 : Les Bleus mènent à la pause (16-8)
C'est la pause au Stade de France au terme d'une première période de très grande qualité, pleine de rythme et d'engagement. Si les Français, très adroits en contre avec deux essais signés Huget, mènent (16-8), les Anglais impressionnent par leur intensité et ont fini plus fort, avec cet essai de Brown.
18h46 : Lombard : "faire attention"
A quelques secondes de la pause, "Il faut conserver ces 8 points d’avance, rester discipliné" analyse Thomas Lombard alors les Anglais dominent outrageusement cette fin de première période.
18h42 : Essai anglais (16-8)
L'entêtement anglais a été récompensé sur un essai de Brown, long de ligne, à la conclusion d'une belle initiative de Care. Le demi de mêlée a en effet déséquilibré la défense tricolore en jouant rapidement à la main une pénalité. Cinq points qui viennent conclure une période de domination britannique dans le camp tricolore.
18h39 : Pool Jones : "Les Anglais exploitent mal les ballons"
18h36 : Dulin échoue en coin
A l'origine de l'action, un superbe décalage de Plisson pour Picamoles. Le 3e ligne centre perfore le long de la ligne de touche, et parvient à transmettre d'une "chistera". La balle rebondit sur Dulin qui ne parvient cependant pas à aller aplatir.
18h32 : Lombard : "C'est très équilibré"
"Il y a beaucoup de prise de risque côté anglais mais c’est assez peu payant, estime Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais au niveau de la possession et de l'occupation, c'est très équilibré."
18h30 : Essai refusé à l'Angleterre
Essai refusé pour les Anglais après un en avant de l'arrière Brown à quelques mètres de la ligne.

18h27 : La France s'échappe (16-3)
Nouvelle pénalité inscrite par Jean-Marc Doussain à 35m en face des poteaux. Une action qui vient récompenser le poids de la mêlée tricolore. La France prend 13 points d'avance.
18h22 : Plisson tamponné
Sous la pression de la défense anglaise, l'ouvreur tricolore glisse légèremment et se fait sévèremment "tamponner" par le flanker anglais Wood. Un accident de jeu qui a chauffé les esprits déjà de quelques joueurs qui ont échangé quelques "marrons". Une echauffourée à l'issue de laquelle l'arbitre a préféré le sermon à la sanction. Pour l'instant...
18h19 : Doublé d'Huget (13-3) !
Dominés, les Français ont fait la preuve de leur incomparable 'French flair' en inscrivant un bel essai en conclusion d'un contre rondement mené. C'est d'abord Nyanga qui a récupéré, avant que le feu follet Dulin ne créé la différence en tapant un coup de pied par dessus la défense récupéré par... Huget qui inscrit son 2e essai de la journée.
18h17 : Temps fort anglais au quart d'heure de jeu
Après un quart de jeu, gros temps fort des Anglais qui multiplient les enchainements dans le camp français. Une domination dont parviennent à s'extraire les hommes de Saint-André suite à une bonne intervention de Dulin.
18h14 : Huget pas le plus rapide
Auteur du premier essai de la rencontre après seulement 30 secondes de jeu, l'ailier français Yoann Huget n'est cependant pas le marqueur le plus rapide de l'histoire du tournoi. La palme est détenu par l'Ecossais John Leslie auteur d'un essai après 9 secondes lors de l'édition 1999.
18h11 : Doussain redonne de l'air (8-5)
Suite à un bel enchainement tricolore dans les 22m anglais, les Bleus héritent d’une pénalité côté droit. Jean-Marc Doussain ne tremble pas (8-3).
18h09 : Bon début de Plisson
Après avoir délivré d’entrée une passe en or pour l’essai d’Huget, le demi d’ouverture Jules Plisson dont c’est la première cape confirme. D’une nouvelle offrande au pied, il sert Médard quyi échoue à quelques mètres de la ligne (8e).
18h06 : Farrell réduit l
Grosse séquence de jeu anglaise qui aboutit à une faute française sur la ligne des 22 m, sur la droite des poteaux tricolore. Farrell ne manque pas l’occasion de réduire l’écart (5-3).
18h00 : Essai d'Huget après 30 secondes !
Début de match fracassant des Bleus au Stade de France. Après à peine 30 secondes, les homes de Saint-André mènent en effet déjà 5-0 après un essai d’Huget à la reception d’une passé au pied de Plisson.
#XVFrance Début du #Crunch! Tous avec les Bleus! #soutienslexv #FRAANG pic.twitter.com/IrqNWEM1un
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
17h57 : La compo de l'Angleterre
Le XV titulaire :
Brown - Nowell, Burrell, Twelvetrees, May - (o) Farrell, (m) Care - Robshaw, B. Vunipola, Wood - Lawes, Launchbury - Cole, Hartley, Marler.
Nos supporters sont les plus beaux, ils nous le prouvent! #soutienslexv #crunch #fiersdenossupporters pic.twitter.com/ekofHpU0la
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
Les stats contre les Bleus
L’équipe de France a perdu 6 de ses 7 derniers matches face à l’Angleterre dans le tournoi des VI Nations. La dernière victoire tricolore face aux rivaux britanniques remonte à l’édition 2010 (12-10), année de Grand Chelem des Bleus.
La compo du XV de France :
Le XV titulaire :
Dulin ; Huget, Bastareaud, Fofana, Médard ; (o) Plisson, (m) Doussain ; Le Roux, Picamoles, Nyanga ; Papé (cap), Flanquart ; Mas, Kayser, Domingo.
Les remplaçants :
Szarzewski, Forestier, Slimani, Maestri, Burban, Chouly, Machenaud, Fickou.
17h40 : Pool-Jones : "Tout le monde nous déteste"
Membre de la Dream Team RMC Sport, Richard Pool-Jones estime que la rivalité entre Français et Britanniques transcende les joueurs : « Quand on met le maillot de l’Angleterre, bien sûr qu’on est prêt à mourir pour la patrie, affirme Pool-Jones. Sinon, quel intérêt de le mettre ? Mais pourquoi le Crunch a autant de saveur ? C’est parce que les Français, tout d’un coup, sont très solidaires et très motivés. Nous, tout le monde nous déteste. Mais les uns sans les autres, on s’ennuierait. La vie serait moins gaie. »
Je souhaite bonne chance aux bleus tout à l'heure face aux anglais. Soyez fort les gars! #allbleus @avecleXV @FFR_officiel #FRAANG @adidasFR
— Benjamin Fall (@BenjaminFall) 1 Février 2014
Charvet : "L'Anglais peut mourir pour sa patrie"
Ancien international tricolore, Denis Charvet évoque la rivalité si particulière qui oppose Français et Anglais, aussi forte qu’avant selon lui. « La rivalité est la même qu’avant, insiste le membre de la Dream Team RMC Sport. L’Anglais est tellement différent de nous… L’Anglais n’est pas dans l’affectif. Il ne demande pas de l’amour avant le match. Mais ce qui est terrible, c’est que l’Anglais peut mourir pour sa patrie avec le maillot de la Rose. On n’a pas ça chez nous. Il y a leur côté insulaire. Pour moi, les matches de Coupes d’Europe par exemple, sont complètement différents. Quand ils ont le maillot de la Rose, les Anglais ne sont plus les mêmes. Un peu comme les Blacks. Individuellement, les Anglais n’ont pas besoin de se remonter la tête. Il y a une cohésion qui s’opère naturellement. Nous, il faut qu’on se mette de grands coups de tête. »
#XVFrance Photo officielle pour les Bleus avant le #Crunch #FRAANG #soutienlexv (Crédit photo : FFR/IP) pic.twitter.com/UjvMt9XBvo
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
17h30 : Dusautoir à fond derrière les Bleus
Blessé au biceps, l’habituel capitaine des Bleus Thierry Dusautoir manquera le tournoi cette saison. Le flanker toulousain s’installera en tribune pour soutenir ses coéquipiers.
Le premier supporter de l'Equipe de France samedi au Stade de France, ce sera moi ! #Crunch #DerriereLesBleus
— Thierry Dusautoir (@TitiDusautoir) 31 Janvier 2014
#XVFrance Les joueurs s'échauffent. Vous êtes prêts pour le #crunch?! #soutienslexv #FRAANG pic.twitter.com/fAbaSGNlvx
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
#XVFrance les mascottes du #crunch sont là! #soutienslexv #FRAANG pic.twitter.com/0fk0nMPXNv
— FFR officiel (@FFR_officiel) 1 Février 2014
17h25 : Les Gallois s'offrent l'Italie
En ouverture du Tournoi des VI Nations, le Pays de Galles a battu l'Italie (23-15). Favoris, les Gallois, tenants du titre, n'ont pas eu match facile, face à des Italiens décomplexés. Ils prennent la tête de la compétition.
17h20 : Doussain s'entraine
Le jeune demi de mêlée toulousain Jean-Marc Doussain (22 ans, 5 sélections) s’entraine au pied sur la pelouse du Stade de France. C’est lui qui aura la responsabilité de buter ce samedi.
France - Angleterre : Arrivée des joueurs http://t.co/e7Bal8Jp6C
— FFR (@FFR_News) 1 Février 2014
17h15 : Le « toss » pour la France
Les Bleus ont remporté le « toss ». Ils donneront donc le coup d'envoi. Les Anglais auront le choix du camp.
17h08 : Saint-André promet "Un stade bouillant"
La rencontre se disputera dans un Stade de France comble, la FFR a ainsi reçu plus de 150 000 demandes ! « Le Stade de France va être bouillant, promettait dans la semaine le coach Philippe Saint-André. A nous de mettre les bons ingrédients pour gagner. Affronter l’Angleterre d’entrée est peut-être le meilleur moyen de bien entrer dans ce tournoi des VI Nations. »
Alors que la Coupe du monde 2015 se profile, les Bleus tenteront d’impulser une nouvelle dynamique après une très décevante année 2013 (8 défaites, 1 match nul et 2 victoires).
17h - Bonjour et bienvenue à tous pour suivre l’avant-match du fameux « crunch » entre la France et l’Angleterre.