RMC Sport

France – Irlande reporté ! Toutes les réactions

Philippe Saint-André et Declan Kidney

Philippe Saint-André et Declan Kidney - -

Prévu ce samedi à 21h, France-Irlande a été reporté en raison du gel du terrain. La date du report n'a pas encore été communiquée, mais la colère gronde. Retrouvez tous les commentaires et les coups de gueule.

12h24 -Laurans : « Nous n’avions pas de raisons d’avancer le match »
Vice-président de la Fédération française de rugby et membre du comité des VI Nations, Jacky Laurans est revenu sur la décision de reporter le match des VI Nations entre la France et l’Irlande hier soir au Stade de France (pelouse gelée) : « L’arbitre a examiné la pelouse. Le terrain était jouable jusqu’à samedi 21 heures. A 21 heures, l’arbitre a décidé que le terrain n’était pas jouable. Nous appliquons cette décision même si cela provoque pas mal de problème pour nous, fédération française. Les conditions météo étaient telles que nous n’avions pas de raisons d’avancer le match. » La date du report devrait être communiquée lundi.

0h45 - Denis Charvet : « L’arbitre n’a pas succombé à la pression »
Ancien joueur du XV de France et membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet a tenu à défendre l’arbitre de la rencontre : « L’arbitre a été bon. Il n’a pas succombé à la pression et n’a pas fait jouer le match. C’est bien parce que ça aurait été inconscient. Il a été costaud. Il y a une question qu’il faut se poser : pourquoi en sommes-nous arrivés là ? On connaissait les températures de ce soir. On avait mis une bâche. Et pour moi, c’est là où il y a eu un bug. On a cru que part – 8° C, il suffisait de l’enlever pour pouvoir jouer… Ils n’ont rien anticipé. Ce qui est fou, c’est cet équipement ! Avec les enjeux financier qu’il y a, les diffuseurs, les pubs, les rentrées d’argent, la FFR, etc… Et on n’est pas capable de chauffer correctement alors que ça fait une semaine qu’il y a des températures négatives… C’est n’importe quoi ! »

0h22 - Thomas Lombard : « Les mecs vont crier au scandale »
Ancien international tricolore et membre de la Dream Team RMC Sport, Thomas Lombard n’imagine pas le report de la rencontre à la semaine prochaine. « La semaine prochaine, il y a un match de Top 14 au Stade de France entre le Stade Français et Toulon. Ce n’est pas sûr que le match puisse se jouer à cette date. Les instances peuvent programmer le match de l’équipe de France le dimanche mais que de contraintes ! Il y a une journée de championnat, les clubs vont hurler. Imaginons, puisque c’est l’actualité, un club comme Biarritz qui joue sa survie dans le Top 14. Si tu dis au BO qu’il devra se passer d’un joueur comme Harinordoquy la semaine prochaine parce qu’il sera retenu avec les Bleus…. Les mecs vont crier au scandale, ils vont hurler ! »

23h58 - Parra : « Des plaques plus dures que la semaine dernière »
Déçu de ne pas jouer la rencontre face à l’Irlande, Morgan Parra reconnaissait cependant que les conditions étaient dangereuses, bien plus difficile que la semaine dernière face à l’Italie. « On était prêt à jouer, prêt à rentrer pour les hymnes, raconte Parra. On est frustré, on était prêt à affronter l’Irlande. Il y avait des gros endroits de plaques. Beaucoup plus dures et plus nombreuses que la semaine dernière. L’organisation ne nous regarde pas. »

23h40 - Saint-André : « Je ne suis pas madame soleil »
Comme tous les acteurs du match France – Irlande, le sélectionneur de l’équipe de France Philippe Saint-André avouait sa déception a l’issue du report de la rencontre. « On est très triste. Le stade était plein. On avait bien travaillé cette semaine. On était prêt à tout donner. L’arbitre a décidé que le terrain était trop dur. Il m’avait prévenu 40 minutes avant. On est déçu, on est frustré mais il faut respecter cette décision. Un manque d’anticipation ? Ce sont des impondérables, le terrain était très bon hier. Je ne suis pas madame soleil. »

23h36 - Report, les explications des VI Nations
Christine Connolly, membre du comité des 6 Nations, a pris la parole après l’annonce du report de la rencontre France – Irlande, expliquant les différentes étapes qui ont conduit à cette décision. « L’arbitre est venu voir le terrain hier, il a estimé qu’il était possible de jouer. Il a regardé à nouveau à 19 heures ce soir, le terrain était jouable. Mais dans les deux heures qui ont suivi, il a estimé que le terrain s’était dégradé, qu’il était gelé à plusieurs endroits, qu’il était dangereux et donc injouable. »

23h27 – Camou : « Il faut appliquer les procédures »
Le président de la Fédération française de rugby, Pierre Camou, n’a franchement pas apprécié la décision de reporter à la dernière minute la rencontre du Tournoi des VI Nations France-Irlande au Stade de France : « Je ne veux pas me laisser aller à des mots qui blesseraient peut-être des institutions que je respecte par ailleurs, comme le tournoi des VI Nations. Je crois que la Fédération française de rugby a la notion de la sécurité. Ce match est sous la responsabilité des VI Nations et de l’arbitre. Je regrette profondément la décision qui a été prise. Je demande à tous les supporters de garder leur billet. Il faut appliquer les procédures. Mais je suis profondément déçu. »

23h25 – O’Sullivan : « Incroyable que cette décision n’ait été prise plus tôt »
Ancien coach de l’équipe d’Irlande, Eddie O’Sullivan s’étonne que la décision du report de France – Irlande ne soit pas intervenue plus tôt. « Nous étions si près du coup d’envoi d’un rendez-vous très important, et c’est dur que le match soit reporté, surtout pour les supporters qui viennent de partout de France et d’Irlande. C’est incroyable que cette décision n’ait pas pu être prise plus tôt. Les conditions de ce soir étaient les mêmes hier. » 

23h13 - Camou « extrêmement déçu »
Le président de la fédération française de rugby Pierre Camou a réagi au report de la rencontre France – Irlande par le biais d’un communiqué ce samedi soir. « Ma première pensée va à tous les supporters, français et irlandais, qui se sont déplacés en vain pour encourager leur équipe. Comme eux, je suis extrêmement déçu par ce report décidé, comme le prévoient les règlements, par l’arbitre et le Comité des 6 Nations, qui ont estimé que l’état du terrain ne permettait pas de jouer en toute sécurité à l’heure du match. Prenant acte de cette décision, la FFR s’adaptera à cette situation et communiquera dans les meilleurs délais les modalités pour assister à la rencontre ».

23h06 - Report France-Irlande : décision lundi
L'hypothèse selon laquelle la rencontre France – Irlande pouvait se jouer dimanche ne semblerait plus à l’ordre du jour. Selon France TV et le protocole de la Fédération Française de Rugby, une décision sera prise lundi pour décider de la nouvelle date à laquelle se disputera la rencontre. 

22h26 - Les supporters doivent garder leur billet
Après le report de la rencontre France-Irlande, ce samedi, les organisateurs ont conseillé aux 79 000 supporters de bien conserver leur billet pour pouvoir assister au match lorsque la date du report sera arrêtée.

22h15 – La discussion bat son plein
Les sélectionneurs français et irlandais, Philippe Saint-André et Declan Kidney, les deux Fédérations, ainsi que le comité d’organisation du tournoi des VI Nations se concertent actuellement pour fixer la date du report du match. Christine Connolly, représentante du Comité des six nations, a indiqué que le match pourrait se disputer le week-end prochain ou dans trois semaines.

21h58 – Dusautoir prend la parole
Après l’annonce du report de la rencontre France-Irlande, ce samedi, Thierry Dusautoir, capitaine de l’équipe de France, a pris le micro pour s’adresser aux 79 000 spectateurs présents au Stade de France. Entouré par l’intégralité de l’équipe, le troisième ligne a tenu un discours sous une bordée de sifflet. « On voulait vous remercier toutes et tous d’être venus nous encourager ce soir. Malheureusement, le match a été annulé à cause des conditions climatiques. »

21h57 – Laporte : « Les gens de la Fédération sont des nantis ! »
Après le report à la dernière minute de France-Irlande ce samedi soir au Stade de France, l’ancien sélectionneur du XV de France et membre de la Dream Team rugby RMC, ne décolérait pas et comprenait la détresse des spectateurs : « Les gens de la Fédération sont des nantis, a soufflé Bernard Laporte. Ils n’en ont rien à foutre que le match soit annulé ou non ! Leur ticket est payé. Leur billet d’avion et leur chambre d’hôtel aussi ! J’ai envie de dire que le Bois de Boulogne est payé (sic) ! Tout est payé ! »

21h53 – Bilalian : « « France – Irlande demain ? Je n’en sais strictement rien »
Patron des sports de France TV, Daniel Bilalian n’a pour le moment aucun de la date à laquelle se jouera France – Irlande, annulé ce samedi soir : « Le problème et la différence avec les matches de L1, c’est qu’il s’agit-là d’une compétition internationale. C’est plus difficile à reporter. Si France –Irlande aura lieu demain ? Je n’en sais strictement rien. »

21h47 – Bilalian : « A 19h30, tout le monde était très optimiste »
Le report de France – Irlande, décidé à quelques secondes du coup d’envoi, a surpris tout le monde comme le raconte Daniel Bilalian, le patron des sports de France TV, invité ce soir sur l’antenne de RMC. « En début de semaine, j’ai demandé si ce ne serait pas plus prudent de faire le match à 15 heures. Mais le comité du tournoi est le seul habilité à diriger ce type de rencontre. Quand je suis arrivé au stade vers 19h30, tout le monde était très optimiste. Tout le monde était là, y compris le président de la république et le candidat du parti socialiste. Ça veut dire qu’on n’a pas été prévenus au plus haut sommet de l’état. »

21h43 – Bilalian : « Le pression des télés n’existe pas »
Patron des sports de France TV, Daniel Bilalian est intervenu sur les ondes de RMC suite au report de France – Irlande ce samedi, quelques secondes avant le coup d’envoi prévu de la rencontre. Il a dénoncé toute influence des TV pour que le match soit maintenu. « La pression des TV n’existe pas, a déclaré Bilalian. C’est un fantasme. Les horaires du tournoi sont décidés un an à l’avance. Il n’y a aucun diktat des télés. L’essentiel c’est que le match ait lieu. Si on nous avait dit ce n’est pas possible en proposant un autre horaire, on aurait trouvé une autre solution. »

21h33 – Dintrans : « On n’est pas pros »
Philippe Dintrans, ancien talonneur de l’équipe de France, est intervenu au micro de RMC Sport pour s’exprimer sur le report de la rencontre entre la France et l’Irlande, initialement prévu ce samedi (21h). « On n’est pas pros ! Deux coins du stade sont gelés, ok, mais il n’est pas question de vie ou de mort des joueurs, lance-t-il. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser… A 15 heures, on aurait peut-être pu changer d’horaire. Ce que je sais, c’est que les gens sont en colère. Les pauvres gens qui ont payé des billets et des chambres d’hôtel sont gavés ! »

21h22 - Un match déjà prévu samedi prochain !
France – Irlande, dont le report a été dans un premier temps annoncé pour samedi prochain, ne devrait pas pouvoir se jouer à cette date. Le stade de France doit, en effet, accueillir la rencontre entre le Stade Français et Toulon (16h) précisément samedi prochain, dans le cadre du Top 14.

21h14 - Le public du Stade de France enfin informé !
Ce n’est qu’à 21h14, soit un bon quart d’heure après l’annonce officielle devant les caméras de France Télévision du report du match France-Irlande, que les spectateurs du Stade de France ont enfin été informés de l’annulation de ce match comptant pour le Tournoi des VI Nations. D’où une bronca à la hauteur de cette décision qui fleure l’amateurisme.