RMC Sport

France Télévisions plaide pour le 3 mars

Daniel Bilalian

Daniel Bilalian - -

Diffuseur officiel du Tournoi des VI Nations, France Télévisions regrettait ce dimanche matin l’annonce tardive du report de la rencontre France-Irlande. Le directeur des sports, Daniel Bilalian, espère désormais que la rencontre se déroulera le samedi 3 mars.

C’est une première qui coûte cher ! Le report à la dernière minute du match France-Irlande a coûté 130 000€ à France Télévisions. Du côté de la chaîne, on précise d’ailleurs que les assurances ne fonctionnent pas car il s’agit là d’un cas de force majeure. « Ce qui m’a étonné c’est l’amateurisme, pour ne pas dire plus et cet optimisme presque béat qui a régné toute la semaine alors que les matchs s’annulaient les uns après les autres, regrette Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévision. J’ai évoqué officieusement la possibilité de mettre ce match à 15h00. Les organisateurs n’étaient visiblement pas inquiets. Et finalement, il n’y a aucun plan B et on annule. »

Du côté de la chaîne on pense déjà à la date du report de la rencontre. « Il y a la possibilité de la semaine prochaine, mais c’est délicat car le Stade de France est occupé par un match du Top 14 (ndlr : par le Stade Français qui reçoit Toulon), continue Bilalian. Notre date serait le samedi 3 mars à 18h ou le dimanche 4 mars à 16h. Si on nous écoute, on préfère le samedi. C’est ce qui est le plus près d’un match en nocturne. Il y a un maximum de spectateurs, plus qu’en début d’après-midi. Nous proposons, le comité dispose. » Ils étaient déjà plus de 6,5 millions à la prise d’antenne samedi soir - la dernière rencontre en prime time en novembre 2010 entre la France et l'Australie avait attiré 5 millions de téléspecateurs. On comprend mieux alors la volonté de France Télévisions de voir la rencontre se disputer en fin de journée plutôt que dans l’après-midi.

P.Ta avec RP