RMC Sport

Galles-France : On prend (presque) les mêmes

Wenceslas Lauret

Wenceslas Lauret - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le sélectionneur français Philippe Saint-André n’a effectué qu’un changement dans le XV qui affrontera le Pays de Galles lors de la 3e journée du Tournoi, vendredi à Cardiff. Forfait, Bernard Le Roux cède sa place en troisième ligne à Wenceslas Lauret.

Tant redoutée par l’encadrement des Bleus, la 19e journée du Top 14 a bien fait des dégâts dans les rangs tricolores. Intercalée entre les deuxième et troisième matches du Tournoi, elle a coûté aux Bleus la perte du talonneur clermontois Benjamin Kayser et du pilier du Racing, Luc Ducalcon, tous deux blessés au genou droit le week-end dernier. Son impact a en revanche été minime sur le XV qui débutera face aux Gallois, vendredi soir au Millenium Stadium de Cardiff (21h).

Des quinze vainqueurs de l’Italie, le 9 février au Stade de France (30-10), seul Bernard Le Roux manquera à l’appel d’une rencontre qui pourrait ouvrir en grand les portes d’un dixième Grand Chelem français. Victime d’une commotion cérébrale face aux Transalpins, le joueur du Racing cède ainsi sa place à son coéquipier en club, Wenceslas Lauret. Plutôt à son avantage lors de la tournée de novembre, ce dernier honorera sa sixième sélection sous le maillot bleu. « Il est à 100% de ses capacités et il connaît bien les systèmes, a justifié le sélectionneur Philippe Saint-André. Il a fait un match de qualité ce week-end avec le Racing (18-8 contre Bayonne, ndlr). C'était le choix logique par rapport à l'équilibre de notre troisième ligne. »

Plisson confirmé

Touché à l’épaule lors de Toulon-Castres, samedi, Mathieu Bastareaud tiendra bien sa place au centre, aux côtés du Clermontois Wesley Fofana. A l’ouverture, « PSA » a décidé de maintenir sa confiance à Jules Plisson malgré le retour dans le groupe de Rémi Talès, absent en début de Tournoi pour cause d’hernie cervicale. Comme lors des deux premiers matches, le grand espoir du Stade Français sera aligné avec le demi de mêlée toulousain Jean-Marc Doussain. « On a envie d'aller encore plus loin avec cette jeune charnière (22 et 23 ans, ndlr), explique Saint-André. Ils apprennent tous les jours et ont énormément d'envie, de détermination, de culot. » Et il en faudra pour s’imposer sur la pelouse des doubles tenants du titre gallois.

A lire aussi :

>> Mach : « Ça m’avait rongé de l’intérieur »

>> Chabal : « Tout le monde passe pour des guignols »

>> L'actualité du XV de France

Le titre de l'encadré ici

|||

Le XV de France face au pays de Galles
Dulin - Huget, Bastareaud, Fofana, Bonneval - (o) Plisson, (m) Doussain - Lauret, Picamoles, Nyanga - Maestri, Papé (cap.) - Mas, Szarzewski, Domingo

Remplaçants : Mach, Forestier, Debaty, Vahaamahina, Chouly, Machenaud, Tales, Fickou

La rédaction