
Irlande-France : les Bleus peuvent-ils tomber plus bas ?

Les Français veulent éviter une quatrième défaite - -
Après trois défaites en trois matches, il n’est même plus question de sauver l’honneur. Surpris par les Italiens (18-23), dominés par les Gallois (6-16), enfoncés par les Anglais (13-23), les Bleus ne peuvent espérer que deux choses de ce Tournoi 2013. L’oublier au plus vite. Et en sortir en laissant la cuillère de bois sagement rangée dans son tiroir. Il ne leur reste plus que deux cartouches pour aller chercher une victoire. La première à utiliser ce samedi (18h), dans un Aviva Stadium surchauffé pour pousser l’Irlande, également en difficulté après deux défaites de rang.
Peuvent-ils le faire ? Ou après avoir touché le fond, vont-ils encore creuser ? Le doute est naturellement permis. Mais si le déficit de confiance est certain après cette entame cauchemardesque, le XV de France semble ne pas exploser pour autant. « Il n’y a pas de négativisme », lâche Vincent Clerc. « On positive malgré la tourmente », reprend Yoann Huget. « On fait abstraction », enchaîne Louis Picamoles. Unanimement, presque sereinement, les joueurs s’attachent à défendre l’unité du groupe.
La victoire à tout prix
On ne saurait les en blâmer. Même si cette réappropriation de "positive attitude" fait gentiment sourire, vu le naufrage vécu jusque-là. Comme le dit fort justement Morgan Parra : « C’est bien beau de bien vivre, mais après il faut des résultats ». Aucun ne se risquera à promettre la victoire. Tous veulent pourtant y croire. Les mots « honneur » et « fierté » reviennent inlassablement dans tous les discours de ces joueurs qui veulent « enfin montrer de quoi (ils) sont capables », dixit Antonie Claassen.
Le mot d’ordre : gagner. Gagner moche, s’il le faut. « On va se recentrer sur les bases : le combat, la conquête, promet Parra. Après, on a des joueurs de talent derrière qui peuvent faire la différence ». « L’idéal c’est de développer du jeu et de mettre un système en place, mais il faut savoir réduire la voilure et faire ce qu’il faut pour gagner », confirme Clerc. « Si on a la même envie et la même détermination que contre l’Angleterre, on peut y aller avec ambition », poursuit Huget. De l’avis des hommes de Saint-André, les trois défaites se sont jouées sur « des détails ». Il ne faudra pas en faire, en Irlande, pour éviter un ultime match de la honte, face à l’Ecosse, lors de la dernière journée.
Irlande-France à suivre en direct sur RMC Sport à 18h