RMC Sport

Jauzion et Traille à nouveau réunis au centre

La paire de centres Yannick Jauzion et Damien Traille est reconstituée à l’occasion de la "finale" du Tournoi des VI Nations contre le Pays de Galles, samedi.

Considérés comme deux des meilleurs centres français, Yannick Jauzion et Damien Traille seront donc associés au centre samedi, au Millennium Stadium de Cardiff. La paire victorieuse du Tournoi des VI Nations 2004 (le dernier Grand Chelem des Bleus) a pourtant peu joué au centre ensemble, seulement une dizaine de fois.

« Je crois qu’on n’avait pas été associé depuis 2004, déclare Jauzion. On avait passé tout le Tournoi des VI Nations ensemble, et on avait réalisé le Grand Chelem. […] On s’entend très bien tous les deux. »
Le centre toulousain oublie toutefois la défaite contre l’Argentine (12-17), en match d’ouverture de la Coupe du Monde 2007, où les deux hommes avaient aussi été associés.

Certains techniciens reprochent en effet un manque de complémentarité entre les deux rugbymen au gabarit similaire : 1m92 et 105 kilos pour Jauzion ; 1m93 et 100 kilos pour Traille.
Jauzion réfute cette idée : « On est complémentaire et complet tous les deux. On peut s’adapter à plusieurs styles de jeu, même s’il est vrai qu’on a plutôt un gabarit pour jouer la défense. Damien (Traille) est quelqu’un de très polyvalent. Il est capable de faire plein de choses, moi je m’adapte par rapport à lui. »

Traille ajoute : « En attaque comme en défense, on se répartit les rôles en fonction de nos points forts. Premier ou second centre, cela ne change pas grand-chose. »

Lors du Tournoi 2004, Jauzion et Traille s’étaient imposés avec le XV de France 22-29 au Pays de Galles. « J’espère que (cette nouvelle association) nous portera bonheur une seconde fois », conclut Jauzion.

Le XV du Poireau tentera, samedi, de remporter son 10ème Grand Chelem contre la France. Les Bleus ont quant à eux toujours une chance de remporter le Tournoi : il leur faudra pour cela battre les Gallois par plus de 20 points d’écart.

La rédaction