RMC Sport

L’Irlande fustige la « French farce »

Le Stade de France

Le Stade de France - -

La presse irlandaise ne décolère pas deux jours après le report de France-Irlande au Stade de France pour cause de gel. La gestion catastrophique de l’évènement et le manque de clairvoyance des organisateurs sont décriés dans ce que les médias locaux appellent désormais la « farce française ».

Décidément les rencontres entre l’Irlande et la France dans l’enceinte dionysienne, que ce soit en football ou en rugby, ne finissent pas de faire couler de l’encre dans l'ile du trèfle. Presque trois ans après l’affaire de la main de Thierry Henry, c’est maintenant le report du match du tournoi des Six Nations de samedi soir qui remplit les colonnes des journaux irlandais. Un « fiasco » pour l’Irish Times, « qui aurait pu être évité si les organisateurs du Tournoi, au lieu de persévérer à vouloir maintenir le match à 21 heures et laisser le sort de la rencontre entre les mains des dieux, avaient pris la peine d’entendre les avertissements ». En fil rouge, le mauvais tour joué aux 80 000 supporters qui se sont déplacés et ont investi de l’argent pour rien (les Irlandais ont dû débourser au minimum 800 euros tout compris pour le déplacement), et dont une grande partie ne pourra pas revenir : « Voilà les vrais perdants de cette farce de mauvais goût ». Même son de cloche pour l’Irish Examiner, qui s’attarde longuement sur le sort de ces fans qui « en sont pour leur poche après la débâcle du Stade de France ».

Une « bénédiction déguisée » pour l’Irish Independant

Dans ce flot d’aigreur, un journal irlandais se démarque. Si l’Irish Independant n’hésite pas à parler de « pagaille » et de « capharnaüm » pour une situation « ridicule pour un des stades les plus performants d’Europe, incapable de faire face à un peu gel », le quotidien le plus lu du pays voit également dans cette « French farce » une « bénédiction déguisée ». Avec le recul, il rappelle en effet la situation difficile dans laquelle se trouvait le XV du Trèfle avant samedi, encore meurtri après la défaite six jours plus tôt à l’Aviva Stadium contre le pays de Galles, et avec un Jonathan Sexton diminué : « L’Irlande peut très bien s’accommoder de cette situation qui lui permet de reprendre ses esprits et d’éviter une deuxième défaite consécutive face à des Bleus à 100% ». Pas sûr que les fans irlandais, qui ont englouti des centaines d’euros pour un non-match, partagent cette vision optimiste.