RMC Sport

L’Irlande sans filet

Les Irlandais défient l’Angleterre samedi à Twickenham (16h00) lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Le quinze du Trèfle, défait le week-end dernier par la France (33-10), doit absolument l’emporter pour encore espérer conserver le titre acquis en 2009.

Les hommes de Declan Kidney détiennent un avantage psychologique puisqu’ils ont remporté cinq de leurs six derniers affrontements contre les Anglais. Ils pourront également compter sur l’expérience de leur pilier John Hayes, qui fêtera samedi sa 100e cape internationale. Blessé lors de la première journée du Tournoi, le jeune Jonathan Sexton a été préféré à Ronan O’Gara à l’ouverture. Geordan Murphy profite du forfait de l’arrière Rob Keamey pour refaire son apparition sous le maillot du Trèfle. Rory Best remplace au talonnage Jerry Flannery, suspendu.

Côté anglais, Martin Johnson a décidé de reconduire le même quinze qui avait laborieusement dominé l’Italie (17-12). C’est dans cette logique que l’ouvreur Jonny Wilkinson, fortement critiqué pour son faible rendement et son manque d’impact sur le jeu, débutera la rencontre. Peu convaincants lors de leurs deux premiers matches, l’Angleterre pourra, en cas de succès, rêver sérieusement à un nouveau sacre dans le tournoi, son quatrième après ceux de 2000, 2001 et 2003.

La rédaction