Lapasset : « On a besoin d’ouvrir une nouvelle génération »

Le comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) réuni à Tarbes mercredi a nominé officiellement Marc Lièvremont à la tête du XV de France. Emile N’Tamack sera lui en charge des arrières et Didier Retière en charge des avants. Jo Maso a lui aussi été reconduit à son poste de manager de l’équipe de France. Il s’agit là d’une petite surprise car jamais le nom de Marc Lièvremont seul, n’a été évoqué. Une fois les pistes de Guy Noves, Fabien Galthié ou encore Philippe Saint-André définitivement enterrées, c’est l’entraîneur des moins de 21 ans Emile N’Tamack qui semblait tenir la corde. Puis le nom de Marc Lièvremont, ancien international du XV de France est apparu. Son profil intéresse d’autant plus car il a permis à Dax de devenir champion de Pro D2 la saison dernière et ainsi remonter en Top 14. C’est finalement l’ancien troisième ligne qui a séduit la FFR.
Peu après l’annonce officielle, le président de la Fédération française de rugby et futur président de l’International Rugby Board (IRB) Bernard Lapasset est venu justifier ce choix. « Ce sont les trois entraîneurs champions du monde puisqu’ils ont gagné le mondial des moins de 21 ans à quelques temps d’intervalles puisque Marc Lièvremont avait commencé dans cette génération ». Emile N’Tamack et Marc Lièvremont ont été entraîneurs de l’équipe de France des moins de 21 avant que Didier Retière ne remplace Lièvremont. « C’est donc la continuité vers la performance. Mais c’est aussi l’ouverture vers un dispositif qui doit renforcer le secteur des entraîneurs professionnels. On a besoin d’ouvrir une nouvelle génération » explique le président de la FFR. Pour Lapasset, cette nomination permettra également de « construire des liens avec des clubs » car Lièvremont, N’Tamack, mais aussi les entraîneurs des équipes de jeunes ont déjà exercé en club. « On a besoin des clubs professionnels pour amener cette performance ». Cette nouvelle organisation de l’équipe de France laisse également « une place pour Jo Maso » rassure Bernard Lapasset sur le ton de l’évidence. « Je lui confirme ma confiance. On a besoin de ses compétences et de son soutient dans un moment ou il y aura des problèmes et des coups durs ».
Premiers tests pour cette équipe de France de rugby nouvelle formule à l’occasion du tournoi des VI Nations 2008. Les Bleus se déplaceront en Ecosse à pour le premier match.