RMC Sport

Laporte : « Dusautoir, le joueur et l’homme »

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte, explique l’importance de Thierry Dusautoir dans le groupe France, bien qu’il ait perdu son brassard de capitaine.

Thierry Dusautoir ne sera pas capitaine, mais Thierry Dusautoir sera là, dimanche face à l’Italie pour la première journée du Tournoi des VI Nations. Une nouvelle dont se félicite l’entraîneur du RC Toulon et ancien sélectionneur. « C’est un signe de confiance envers Dusautoir, parce qu’on ne peut pas dire que Thierry ait réalisé des grands matches avec Toulouse, explique notre consultant rugby. Il revenait de blessure, c’est vrai. Après est-ce qu’on garde Dusautoir parce qu’il apporte une certaine confiance ? Est-ce que c’est parce qu’il est capable d’épauler Pascal Papé ? Quoi qu’il en soit, c’est vraiment une marque de reconnaissance envers Thierry. Je crois qu’on a sélectionné à la fois le joueur et l’homme, capable de rendre service au capitaine Pascal Papé dans sa mission. Thierry amène une garantie humaine, ça c’est certain. »

Un apport physique

« Dans un moment, on ne sait jamais : l’équipe de France peut avoir un passage à vide. Et c’est bien que Pascal (Papé) puisse être aidé, par un vice-capitaine, un autre leader capable de rassembler dans des moments difficiles ou de doutes. Et puis, il y a cet aspect de combat. Même s’il n’a pas 80 minutes dans les jambes, il s’est entrainé pendant une semaine et les sélectionneurs ont dû voir son état de forme. »

Bernard Laporte