RMC Sport

Laporte : « Il faudra une autre âme »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour Bernard Laporte, la défaite des Bleus au pays de Galles (27-6) a mis en lumière les carences de l’équipe de France qu’avaient masquées les victoires trompeuses contre l’Angleterre et l’Italie. Pour lui, il faut du changement.

« Ce qui m’agace, c’est qu’on parle de Grand Chelem alors qu’on a gagné deux matches avant d’aller chez les Gallois, qui ont gagné les deux derniers Tournois. C’est un manque de respect. Avant de penser au Grand Chelem, pensons à gagner au pays de Galles. Il faut mettre les choses dans l’ordre. On s’enflamme parce qu’on a battu les Anglais (26-24), mais on a deux rebonds favorables, sans quoi je ne sais pas comment on les bat, même si on a été courageux et valeureux et qu’on fait notre meilleur match. On a été poussifs contre l’Italie (30-10) où on est pris en mêlée, on a du mal à construire notre jeu. Heureusement, Fofana fait deux exploits individuels qui nous sortent de l’ombre et là, on va au pays de Galles et on s’aperçoit qu’on manque de puissance. On n’est pas assez précis en conquête, on n’arrive pas à construire notre jeu parce que les avants gallois nous ont étouffés.

C’est le constat. Il ne fallait pas s’enflammer mais il ne faut pas non plus dramatiser. On a deux occasions encore pour gagner le Tournoi, mais il faudra une autre âme, une autre envie, une autre dynamique que ce qu’on a vu vendredi à Cardiff, où on se demandait comment on pouvait marquer un essai. Il y a certains joueurs qui ne sont pas au niveau international, dans l’engagement, dans la maîtrise, et tout ça fait qu’on a une équipe poussive, approximative dans beaucoup de choses. Approximative en conquête, dans le jeu au pied, dans les tirs au but, en défense. On se fait traverser deux fois par Roberts en déviation en touche. On sent l’équipe de France qui a du mal, qui n’arrive pas à imposer son jeu, sa marque de fabrique. On est déçus parce qu’on la voit souffrir, on la voit malade, et on se dit que ce n’est pas possible, que ça ne peut pas être l’équipe de France. Malheureusement, c’est le cas.

« Il faut du sang neuf »

Ne faisons pas ce qu’on a fait dans l’autre sens en pensant qu’on allait faire le Grand Chelem parce qu’on avait gagné deux matches. Il faut redynamiser. Saint-André dit qu’il va élargir le groupe, il faut envoyer du sang neuf, c’est une évidence quand on voit la performance de certains joueurs. Il faut que la concurrence soit encore plus au rendez-vous parce que certains joueurs se remettront en cause s’ils sont sortis de l’équipe de France. Redémarrons avec une dynamique nouvelle. Les Ecossais chez eux ne seront pas faciles à manœuvrer et perdre en Ecosse serait vraiment dramatique. En charnière, on manque de maîtrise, d’expérience, de lucidité. Ça ne va pas dire qu’ils ne vont pas y revenir, mais on est trop approximatifs et on manque de puissance devant. Il faut vraiment du sang neuf. »

A lire aussi :

- L'actu du Tournoi

- Les Bleus remis à leur place

- Les Bleus ont-ils changé ?

La rédaction