RMC Sport

Laporte : "Peut-être la plus mauvaise équipe de France"

-

- - -

Après la défaite du XV de France en Ecosse ce dimanche lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations (29-18), Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, s’inquiète du manque de talent dans les rangs des Bleus.

« C’était le match capital. En le gagnant, on se positionnait pour le dernier match et une belle finale face aux Anglais. Mais le constat est là. On avait eu du mal face à l’Italie ( victoire 23-21). On a eu du mal à battre l’Irlande (10-9). On battait toujours les Ecossais, on ne les bat plus… Sur le contenu, on est loin du compte. Il va falloir bosser. Le score est lourd. On n’arrive pas à être à la fois discipliné, bon en défense, efficace avec le ballon. Quand on n’arrive pas à bien jouer, on a automatiquement, deux, trois, quatre mecs qui partent à la faute. Ça te fou le match en l’air.

« Trop moyens à certains postes »

Sur les duels en un contre un, on est toujours perdant, qu’on ait le ballon, ou pas. On ne voit pas des gens qui traversent sur l’impact physique. On subit. J’entends dire tous les week-ends qu’on a le meilleur championnat du monde. Et on a peut-être depuis quatre ans la plus mauvaise équipe de France que l’on n’ait jamais eu. Faisons les réformes nécessaires pour que tout cela change. Ce n’est vexer personne que de dire qu’on est trop moyens à certains postes. On ne va pas se cacher. On a été mangé en mêlée. On va chercher des mecs à l’étranger… On a un véritable problème de formation. C’est une évidence. Est-ce qu’on met la meilleure équipe avec le maximum de puissance ? Je n’en suis pas convaincu non plus. »

la rédaction