RMC Sport

Le premier moment « charnière » de PSA

Lionel Beauxis débutera face à l'Angleterre

Lionel Beauxis débutera face à l'Angleterre - -

C’est avec Julien Dupuy et Lionel Beauxis que le XV de France débutera face à l’Angleterre dimanche (16h) au Stade de France, les seuls changements par rapport à l’Irlande. Philippe Saint-André justifie son choix.

On a craint un excès de conservatisme, la nouvelle reconduction d’un groupe aux vertus mentales exemplaires mais aux idées de jeu un peu étroites. Souffreteux face à l’Ecosse (23-17), trop souvent fébrile face à l’Irlande (17-17). Philippe Saint-André a donc dégainé le premier coup de fusil de son mandat : Exit la paire Parra-Trinh-Duc, bienvenue à l’inattendue charnière Dupuy-Beauxis. « Ils ont l’habitude de jouer ensemble, quand ils évoluaient ensemble au Stade Français l’année dernière. Ils n’ont pas encore leurs habitudes en Equipe de France mais ils se connaissent en club. C’était plus cohérent de changer les deux d’un coup », a expliqué PSA.

Le manageur des Bleus s’est dépêché de ne pas condamner Morgan Parra et François Trinh-Duc, alignés d’entrée lors des deux dernières sorties. « Ce n’est pas une sanction. C’est plus un réajustement tactique, pour mieux commencer le match et contrer les Anglais qui jouent beaucoup au pied », assène-t-il. Il glisse quand même un petit reproche à l’ouvreur montpelliérain, coupable de quelques chandelles malheureuses de ses 22 mètres face au XV du trèfle. « Il vaut mieux essayer de mettre la pression sur ses adversaires que de jouer dans ses trente mètres. On ne remet pas en cause l’envie, l’abnégation des joueurs. Mais on préfèrerait mettre des points plutôt que d’en donner. »

PSA s’est expliqué

Avant d’annoncer sa liste et ce double changement majeur avant un rendez-vous face aux Anglais qui ne l’est pas moins dans la construction de l’édifice tricolore, Saint-André en a parlé avec les deux sortants. « Ils ne sortent pas du groupe, ils peuvent rentrer à tout moment, être décisifs. C’est un choix par rapport à la stratégie qu’on veut mettre en place. Ils l’ont très bien compris. » Derrière, rien ne change ; devant, Bonnaire a encore été préféré à Picamoles, seul autre point de réflexion du staff tricolore. Bref, on ne change qu’avec parcimonie une équipe qui fait match nul. PSA : « On est en phase d’apprentissage. Là, on joue les Anglais, à domicile, on peut encore gagner le Tournoi. On n’est pas en pleine sinistrose ! » Il faudra quand même battre l’Angleterre pour l’éviter.