Le Tournoi de tous les records

Les six capitaines pour le Tournoi des VI nations et le trophée dans la main de Brian O'Driscoll. - -
* L’Angleterre est la sélection qui s’est le plus souvent imposée dans le Tournoi des Six Nations. Le XV de la Rose a remporté 25 fois cette compétition alors que le Pays de Galles a triomphé à 14 reprises.
* En termes de Grand Chelems, l’équipe d’Angleterre est aussi devant. Le XV de la Rose en a remporté 12. Le Pays de Galles n’est pas si loin. A son palmarès : 10 Grands Chelems. La France en a remporté 8.
* La star Jonny Wilkinson détient le record du nombre de points marqués en une année de Tournoi. Au total, l’ouvreur anglais a inscrit 89 points lors de la saison 2001.
* L’enceinte sportive qui peut accueillir le plus de supporters est Croke Park. Localisé à Dublin, ce stade peut contenir 82 500 personnes. Suivent ensuite le Stade de France et Twickenham avec des capacités d’accueil de 80 000 places.
* Le meilleur marqueur de l’histoire du Tournoi des Six Nations est Ronan O’Gara. Il a inscrit au total 499 points avec l’équipe d’Irlande.
* La plus large victoire a été enregistrée par l’équipe d’Angleterre. En 2001, le XV de la Rose avait étrillé les Italiens à Twickenham. Résultat : 80-23. Ce qui fait un écart de 57 points.
* L’Italie est la seule équipe à n’avoir jamais remporté le Tournoi des Six Nations avec l'Ecosse qui, elle, a déjà remporté le Tournoi des V Nations.
* L’Ecossais Georges Lindsay détient le record du nombre d’essais marqués par un joueur pendant un match du tournoi. En 1887 alors que la compétition n’incluait pas encore la France, il avait inscrit 5 essais face au Pays de Galles.
* L’équipe d’Italie a été intégrée au tournoi en 2000. Précédemment, on parlait de Tournoi des Cinq Nations.
* En 1973, le Tournoi n’a pas connu de vainqueur en raison d’une égalité parfaite entre les cinq équipes. Comme à l’école des fans.
* Philippe Sella est le joueur français qui a disputé le plus de match dans le Tournoi. « L’incomparable » a joué 50 matchs et a participé à 13 éditions consécutives de l’épreuve. Autre performance remarquable : il est le seul à avoir réussi le Grand Chelem des essais lors de la saison 1986, en marquant au moins un essai à chacun de ses matchs.