Les Bleus de la Génération Lièvremont

Protégé de Philippe Saint-André, il effectue sa 4e saison aux Sharks de Sale. S’il s’est parfois fait remarqué par son indiscipline, il est devenu titulaire indiscutable aux côtés de Sébastien Bruno et Andrew Sheridan. - -
En novembre, alors que la Coupe du monde venait tout juste d’éteindre ses feux, la nomination de Marc Lièvremont, complétée par le duo Ntamack-Retière, comme successeur à Bernard Laporte avait déjà surpris son monde.
Deux mois plus tard, le triumvirat du XV de France a fait dans l’inédit.
Avec seulement onze joueurs présents au Mondial, la liste des 22 dévoilée la semaine dernière fait la part belle à la bleusaille. Six joueurs retenus pour affronter l’Ecosse le 3 Février en ouverture du Tournoi des VI nations, n’ont aucune expérience du XV de France. Un septième Ouedraogo, n'a joué que quelques minutes lors de la tournée catastrophe dans l'hémisphère sud en juin dernier.
Lionel Faure (Sale), Julien Brugnaut (Dax), Arnaud Mela (Albi), Morgan Parra (Bourgoin), François Trinh-Duc (Montpellier), Julien Malzieu (Clermont), et Fulgence Ouedraogo (Montpellier), ne sont certes pas des nouveaux venus dans leur championnat (Top 14 et Premiership anglaise). Mais il faudra dorénavant s’habituer à les voir en sélection.
Ouedrago était bien de la tournée en Nouvelle-Zélande l’été dernier, Morgan Parra figurait bien dans le groupe des Bleuets champions du monde en 2006, et Julien Malzieu a bien joué... avec l’équipe de France de rugby à 7, mais à part ça. Rien de plus au plan international sur les CV de ces jeunes pousses qui fouleront le pré de Murrayfield à la fin de la semaine.
Les choix du nouvel encadrement tricolore traduisent également une confiance envers les petits clubs. De manière inhabituelle, les formations du bas ou milieu de tableau de notre championnat, comme le promu Dax, l’ancien promu Albi, ou Montpellier qui jouait encore le maintien la saison dernière, ont droit de cité dans cett liste des 22 du XV de France.
Pour toutes ces raisons, la confrontation avec l’Ecosse dimanche sera riche d’enseignement.
- Lionel Faure, pilier de Sale
- Julien Brugnaut, pilier de Dax
- Arnaud Mela, 2e Ligne d’Albi
- Morgan Parra, demi de mêlée de Bourgoin
- François Trinh-Duc, ouvreur de Montpellier
- Julien Malzieu, ailier de Clermont
- Fulgence Ouedraogo, 3e Ligne de Montpellier