RMC Sport

Les Bleus pensent-ils vraiment gagner le Tournoi ?

-

- - -

Le XV de France peut-il remporter le tournoi des VI Nations au Pays de Galles en gagnant de 20 points à Cardiff ? L’avis des joueurs et du sélectionneur.

Ils n’y croient pas
Thierry Dusautoir (3e ligne) : « On n’y va pas en touriste mais pour gagner. Mais gagner ne nous assure pas la victoire dans le tournoi. Gagner avec 20 points d’avance, ce serait une très belle performance. Penser à gagner, c’est raisonnable, mais penser mettre 20 points, il faudra voir ça au fur et à mesure du déroulement de la rencontre. Ce serait déjà une belle satisfaction de les empêcher de faire le grand chelem. »

Jean-Baptiste Elissalde (demi de mêlée) : « Il serait prétentieux de dire que c’est une finale.
Mettre 20 points au Pays de Galles avec la confiance qu’ils ont, ce n’est pas impossible mais très compliqué. Allons-y pour faire un bon match, pour gagner. Et si on avait la chance de prendre le match par le bon bout et être devant au score, peut être qu’on aurait une chance d’aller chercher un exploit. Mais ce serait un très gros exploit. »

Elvis Vermeulen (3e ligne) : « Si je disais que l’on peut gagner le tournoi, je passerais pour un prétentieux. Essayons déjà de rivaliser et de gagner, ce sera déjà très bien. Les Gallois ont gagné en Angleterre et en Irlande où ce n’est jamais facile de s’imposer. Ils sont en pleine confiance avec des joueurs très doués. Si on arrive à gagner cette rencontre, ce sera déjà une grande performance. »

Marc Lièvremont (sélectionneur) : « Le challenge est très excitant à relever. Essayer de priver les Gallois du grand chelem au Millenium Stadium qui sera comble face à une très belle équipe du Pays de Galles, c’est vraiment magnifique. »

Ils y croient
William Servat (talonneur) : « Au rugby, tout est possible. Au Stade Toulousain, on a déjà gagné des matches à l’extérieur où tout le monde nous voyait perdant. On a joué des matches à la maison en perdant face à des équipes d’un niveau dit inférieur. Tout est toujours possible. Le rugby est un sport d’affrontement et d’engagement et quand on y met les ingrédients, tout devient possible. »

Cédric Heymans (ailier/arrière) : « Marquer ces 20 points, c’est ce qui rend les choses compliquées mais également fabuleuses. Si on gagne, ils remportent le tournoi mais on les prive de Grand Chelem. Mais si on gagne avec plus de 20 points, on fait un match historique. A nous maintenant de savoir ce l’on veut parmi ces deux options. »

La rédaction avec Rodolphe Massé