RMC Sport

Les Bleus se sont fait une peur rouge

Alexis Palisson a marqué le premier essai français

Alexis Palisson a marqué le premier essai français - -

Grâce à une première mi-temps parfaite, les Bleus se sont brillamment imposés hier au Millennium de Cardiff malgré la furia galloise en seconde période.

Hier à Cardiff, les Bleus ne sont pas descendus de leur nuage. Mais ils se sont sacrément fait peur en deuxième mi-temps. Vainqueur 26 à 20 du Pays de Galles au Millenium, l’équipe de France est plus que jamais en course pour un splendide Grand Chelem. Cette victoire acquise à l’issue d’une première mi-temps impressionnante de maîtrise (20-0) ne doit pas effacer un relâchement coupable après la pause qui aurait pu coûter très, très cher. Il s’agit néanmoins du troisième succès consécutif du XV de France. Une première depuis l’arrivée de Marc Lièvremont à la tête des Bleus en 2007.

Après une performance éclatante face à l’Irlande (33-10) il y a quinze jours au Stade de France, les Bleus étaient attendus au tournant. Une confirmation était non pas espérée mais attendue dans le chaudron du Millenium de Cardiff.

Malgré une préparation largement perturbée par des blessures en cascade, les Bleus, privés de nombreux titulaires (Clerc, Ouedraogo, Marconnet, Fall, Papé), entrent parfaitement dans le match. Tout aussi inspirés offensivement, ils sont récompensés dès la 7e minute par un essai d’Alexis Palisson. Opportuniste, le Briviste intercepte une mauvaise passe de James Hook et s’en va concrétiser entre les poteaux. Un essai transformé par Morgan Parra (7-0) qui assomme les Gallois et fait chuter des quelques décibels le Millenium de Cardiff.

Symbole d’une équipe souveraine, les hommes de Marc Lièvremont s’imposent même en touche, seul secteur déficient contre l’Irlande. Mené 13-0 à la demie heure de jeu après deux pénalités de Morgan Parra (20e, 25e), le Pays de Galles boit la tasse. Profitant d’une mauvaise passe de Shane Williams, François Trinh-Duc va éteindre complètement mais pas définitivement le Millenium (39e) grâce à un essai consécutif à une mauvaise passe de Shane Williams. 20-0 à la mi-temps, le XV de France pouvait difficilement rêver meilleur scénario.

Des Gallois métamorphosés en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, pourtant, deux pénalités de Mark Jones (47e, 50e) viennent redonner espoir au camp gallois. A 6-20, le souvenir d’un Galles-Ecosse d’anthologie il y a quinze jours, fait craindre le pire. Mené de 12 points (9-21), le XV du Poireau avait réalisé une fin de match hallucinante pour l’emporter 31-24 dans les ultimes secondes. C’est dur pour les Tricolores surtout que Leigh Halfpenny inscrit un essai à la 63e minute. A 13-20, le match bascule définitivement. Car dans la foulée Para écope d’un carton, synonyme d’exclusion pour dix minutes. « Ils ont failli rééditer l’exploit, soufflait Imanol Harinordoquy après la rencontre au micro de France Télévisions. Cela prouve qu’il ne faut jamais lâcher avec les Gallois. C’était un grand match. » Le moral regonflé à bloc, les Gallois font trembler les Bleus jusqu’à la dernière minute et un essai transformé de Shane Williams. Ouf ! La réception de l’Italie le 14 mars au Stade de France sera sans doute plus calme...

La rédaction - A.B.