Lièvremont : « Beaucoup de motifs de satisfaction »

- - -
Marc Lièvremont a trouvé à Marcoussis ce qu’il était venu chercher. Profitant d’une des trois fenêtres annuelles de mise à disposition des internationaux, le patron de l’équipe de France a acquis quelques certitudes lors d’un stage à l’issue duquel il a livré sa liste pour le premier match du Tournoi contre l’Irlande. « Il n'a pas été déterminant pour le choix des 23 mais j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu. Ça été un confort assez considérable de bénéficier de ces trois jours », assure le sélectionneur.
Deux mois après la frustrante défaite contre l’Australie (13-18), en clôture des tests automnaux, les Bleus ont pu « revenir et digérer 2008, tout en se projetant sur le Tournoi à venir ». A grand renfort de vidéo, ils ont ainsi analysé ensemble les lacunes entrevues au Stade de France, notamment dans l’absence de prises d’initiative.
« Une parfaite implication »
Coincé entre la fin des phases de poules européennes et une journée de Top 14, le reste du stage était plutôt allégé. « Les joueurs ont tout de même répondu présent et le travail a été extrêmement intéressant, explique Lièvremont. Leur état d'esprit et leur une implication ont été parfaits. »Pour son premier Tournoi en 2008, l’encadrement tricolore n’avait disposé que d’une semaine pour préparer son baptême du feu en Ecosse. « Là, nous avons pu voir un groupe de 31 (les 30 appelés initialement, et François Trinh-Duc convoqué suite à la blessure de Florian Fritz) très homogène avec beaucoup de solutions, de possibilités, des joueurs très proches les uns des autres. Cela représente beaucoup de motifs de satisfaction. » A confirmer le 7 février à Dublin.