RMC Sport

Lièvremont : « Ça dépasse le cadre du sport »

-

- - -

A quelques jours du Crunch entre la France et l'Angleterre à Twickenham, le sélectionneur des Bleus évoque ce choc historique et souhaite confirmer.

Marc, que pensez-vous de ce XV de France qui sera opposé à l’Angleterre ?
Sans changer complètement notre fusil d’épaule, nous mettons un peu plus de puissance avec le repositionnement de Sébastien Chabal en n°7. Son repositionnement, on y pensait depuis un bon bout de temps. Sinon, c’est plus ou moins la même équipe depuis le début du tournoi. Il y a quand même une forme de continuité.

Est-ce que Sébastien Chabal ne devient pas un joueur incontournable du XV de France ?
Non, je ne dirais pas ça. Sébastien est un joueur important sur et en dehors du terrain. C’est un joueur cadre de l’équipe, qui est apprécié et respecté au-delà de son image médiatique. Après, il n’est pas plus important que Nallet, Dusautoir ou Harinordoquy. Sébastien n’est pas un titulaire indiscutable comme les autres joueurs.

Dans quel état d’esprit vous rendez-vous à Twickenham ?
Avec l’ambition de se frotter à ce qui se fait de mieux au monde. C’est un contexte particulier avec cette opposition franco-britannique. Ca dépasse le cadre du sport. Nous avons envie de montrer que la victoire face aux Pays-de-Galles n’était pas qu’un accident. Cette équipe de France a le potentiel pour confirmer. Je n’ose pas dire le mot mais nous n’aurons aucune suffisance. On se souvient d’où l’on vient. Pour devenir une grande équipe, il faut faire preuve de constance et s’imposer dans un endroit magique du rugby international.

Est-ce que l’arrivée massive des joueurs anglais dans le Top 14 vous pose problème ?
Oui de la même manière que l’afflux de joueurs étrangers. Ce n’est pas une bonne chose pour nous parce qu’en jouant dans notre championnat, ils vont nous connaître encore mieux. Ca pourrait être un élément défavorable à l’équipe de France. Ce n’est donc pas une bonne chose. C’est tout sauf une bonne nouvelle.

La rédaction - Laurent Depret