RMC Sport

Lièvremont : « Certains comportements ne m'ont pas plu »

-

- - -

A quelques jours de l'annonce du groupe des 30, le sélectionneur du XV de France cherchera la stabilité mais veut aussi mettre en garde certains éléments dont les récentes prestations ne lui ont pas plu.

Marc Lièvremont, le groupe pour le prochain Tournoi des 6 Nations nous réserve-t-il des surprises ?
Pas forcément. Je crois qu’on a besoin d’un peu de stabilité et pour intégrer l’équipe de France aujourd’hui il faudra en montrer beaucoup plus que les joueurs qui étaient là notamment pendant la tournée d’automne. Il y aura en plus une tournée France Espoirs au mois de juin qui nous donnera l’occasion de voir certains joueurs talentueux et d’avenir. Mais pour l’instant il n’y a pas de gros bouleversement prévu ou d’arrivée massive comme cela avait été le cas pour le Tournoi 2008.

A quelques jours de l’annonce des 30 joueurs sélectionnés le 21 janvier, avez-vous des certitudes ?
On a quelques convictions. Malgré tout quelques doutes persistent et il y a encore quelques places à pourvoir. Sur un match comme aujourd’hui avec beaucoup de joueurs susceptibles en équipe de France, j’ai eu quelques confirmations ou des retours qui font plaisir notamment à Clermont. Mais j’ai aussi vu quelques joueurs plus à la peine. Il y a également des jeunes en devenir, sachant que dans notre démarche de progression au sein de l’équipe de France, on pourrait aussi prendre un joueur en qui on aurait confiance même s’il n’était pas au mieux au sein de son club si vous voyez ce que je veux dire…

La contre-performance plus que relative d’un François Trinh-Duc, compte tenu de votre discours, ne devrait donc pas le faire sauter du wagon de l’équipe de France ?
Dans certains cas, les joueurs ont besoin de soutien. Dans d’autres, ils ont peut-être besoin de sentir qu’il faut travailler un peu plus et changer de comportement. Je ne tomberai pas dans le nominatif mais je me suis déplacé aussi pour faire passer certains messages. Au-delà du résultat du jour, certains comportements individuels me dérangent un petit peu. J’en parlerai dans les vestiaires. Il est parfois bon d’encourager les joueurs mais d’autres fois il faut savoir les sanctionner. Encore plus quand on les aime bien.

Il ne reste qu’une journée de Coupe d’Europe avant d’arrêter un groupe de 30…
Et il restera encore une journée de Coupe d’Europe avant de donner les 23 et une journée de championnat avant de jouer le premier match (contre l’Irlande à Dublin le 7 février). Mais aujourd’hui on a quand même plus de certitudes sur nos forces qu’il y a un an, on est un peu moins dans le flou.

La rédaction - Laurent Depret