RMC Sport

Lièvremont garde Chabal et Huget

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

En titularisant face à l’Italie ce samedi (14h30) Chabal et Huget, deux joueurs très critiqués après la défaite en Angleterre, l’entraîneur du XV de France reste fidèle à ses options et à ses choix d’hommes. Morgan Parra, lui, reste sur le banc.

Marc Lièvremont n’est pas homme à abandonner ses joueurs au milieu d’une tempête médiatique. Alors que de nombreux observateurs s’attendaient à voir Sébastien Chabal sortir du XV de départ pour affronter l’Italie ce samedi, il a renouvelé sa confiance au troisième ligne du Racing. « C’est pour lui donner du temps de jeu, explique l’entraîneur de l’équipe de France quand on lui pose la question de cette titularisation. Il n’a pas joué ce week-end. Je préfère le voir débuter le match. J’ai revu le match et sa prestation. Ça ne m’a pas semblé catastrophique. J’ai confiance en lui. »

Le principal intéressé n’a d’ailleurs pas semblé de bonne humeur à l’heure de se présenter devant la presse ce mardi. . « Depuis le temps, j’ai appris à encaisser les critiques, a-t-il confié sur un ton sec. Ça peut plus toucher quand on est jeune, mais quand toutes les critiques ne sont pas fondées ou injustes, c’est quand même assez râlant. » Et quand on questionne les autres joueurs de l’équipe de France, on devine que le sujet a vite fait de les agacer.

Le staff de l’équipe de France a d’ailleurs effectué un autre pied de nez en décidant de maintenir Yoann Huget dans l’équipe de départ alors que le Bayonnais, auteur de l’essai de la victoire ce samedi à Toulouse était lui aussi sous le feu des projecteurs. « Il a eu droit à un bizutage médiatique, mais le garçon est solide et il l’a prouvé », continue Lièvremont. Pas question donc de s’éloigner de ses principes à quatre jours d’un voyage à Rome. Même Clément Poitrenaud, en difficulté à Twickenham et qui laisse sa place à Maxime Médard de retour de blessure, a eu droit à un petit mot d’encouragement du coach.

Bizutage médiatique

L’encadrement a surtout privilégié la fraîcheur en tenant compte notamment des joueurs ayant joué ce week-end (Thion, Traille et Harinordoquy, déjà annoncé titulaire contre le pays de Galles, tous remplaçants), mais aussi des joueurs sollicités dans ce Tournoi. C’est d’ailleurs pour cela que Thomas Domingo sera 23e au profit de Sylvain Marconnet, titulaire et Luc Ducalcon qui prend place sur le banc.

Un constat qui ne vaut pas pour William Servat, au repos jusqu’à jeudi et trop précieux pour être mis de côté à Rome et pour Dimitri Yachvili qui conserve la mêlée au profit de Morgan Parra et au bénéfice de l’équité que Lièvremont a instauré entre les deux hommes. Un choix que le Clermontois a du mal à digérer. « J’ai envie de jouer, maintenant c’est comme ça, lance-t-il. On fait avec. Rien n’empêche de garder la bonne humeur. Quand Dimitri était à ma place, il n’a jamais mis de mauvaise ambiance. C’est le choix de l’entraîneur. On l’accepte et on travaille. »

Le titre de l'encadré ici

Le XV de départ : |||

Médard - Huget, Rougerie, Jauzion, Clerc - Trinh-Duc, Yachvili - Bonnaire, Chabal, Dusautoir - Pierre, Nallet - Mas, Servat, Marconnet.

Remplaçants : Ducalcon, Guirado, Thion, Harinordoquy, Parra, Traille, Poitrenaud.

23e homme : Domingo

Pierrick Taisne