RMC Sport

Lièvremont : « J’en ai vraiment marre »

-

- - -

Marc Lièvremont, à l’annonce du XV de France face à l’Italie, n’a pas caché son désarroi après la déroute subie en Angleterre

Marc, qu’attendez-vous de votre groupe face à l’Italie ?
C’est une chance exceptionnelle donnée à ce groupe, y compris aux remplaçants. Ils peuvent se rattraper et laver l’affront, même si ça ne suffira pas pour digérer cette gifle à Twickenham. C’était le match de l’année et cette humiliation fait partie de l’histoire de ce groupe et de son staff. Nous assumons également notre part de responsabilités dans cette défaite. Je n’aurais pas la chance d’être sur le terrain pour me défouler. J’espère que les joueurs relèveront la tête.

Peut-on parler de dernière chance pour certains joueurs ? C’est la première fois qu’on se déchire à ce point
individuellement et collectivement. Il y a donc différents enseignements qui resteront. On en tiendra compte. Mais pour l’instant, le groupe est encore là. Ils ont raté un match. C’est vrai, ils l’ont bien raté. Mais ce n’est pas pour ça qu’on doit les punir. En plus, nous n’avons pas un réservoir de joueurs exceptionnel. On garde donc notre confiance à ce groupe.

Et si ça se passe mal ?
Je n’ose pas imaginer une nouvelle déroute. Sinon, ce serait vraiment grave. On tirera le bilan après le match face à l’Italie. Pour le moment, c’est vrai que c’est décevant. On a du mal à avancer. On passe une semaine compliqué.

Avez-vous pensé à claquer la porte ?
Cette semaine, j’en ai vraiment marre. Pour la première fois, j’aimerais être ailleurs qu’avec mes joueurs. Il y a un sentiment de honte, de colère, de rage, de dépit. Malgré tout, je garde confiance au groupe. Je ne me pose pas la question de savoir si je suis en danger.

La rédaction