RMC Sport

Lièvremont : « Ne plus craquer en fin de match »

Le sélectionneur ne veut plus voir des matches joués jusqu'à la 60e. Les Bleus vont devoir améliorer leur gestion de la fin des rencontres.

Le sélectionneur ne veut plus voir des matches joués jusqu'à la 60e. Les Bleus vont devoir améliorer leur gestion de la fin des rencontres. - -

Avant le choc contre l’Irlande, le sélectionneur du XV de France met en garde ses joueurs contre cette mauvaise habitude de lâcher le match passée l’heure de jeu.

Ressentez-vous plus de pression qu’il y a un an, à l’époque vous bénéficiez de l’indulgence accordée aux débutants ?
J’en avais beaucoup plus il y a un an, c’était une première. Aujourd’hui, il a toujours de l’inconnu, mais on a plus de convictions, donc plus de sérénité. Ce n’est pas pour autant qu’on doit perdre de notre détermination. On se remet en question en permanence. Mais je suis moins stressé qu’il y a un an.

Qu’attendez-vous de vos joueurs au niveau du jeu ?
En novembre on avait déjà franchi un palier. On démarre par un gros morceau, l’Irlande, mais je crois qu’avec le programme 2009 qui est copieux, on pourra voir dans un an où on en est. Cette équipe a largement les moyens de franchir un palier.

Comment remédier à des fins de match difficiles, constatées l’an dernier ?
C’est un constat qui nous inquiète. Tous les gros matches, on a craqué à l’heure de jeu, contre le Pays-de-galles, contre l’Irlande au Stade de France alors qu’on menait largement avant. On a fléchit à tous les niveaux, moins de communication sur le terrain, une conquête déficiente, des fautes à répétition. Il faut les remobiliser à la mi-temps, parce que c’est quelque chose qui nous préoccupe.

Votre opinion sur l’Irlande ?
On s’attend au pire contre l’Irlande, avec ces joueurs du Munster, il y a un énorme respect pour cette équipe. Les dernières oppositions franco-irlandaises se sont jouées à peu de choses. Il va falloir faire face.

Compétition très ouverte ?
Les Gallois sont les favoris par rapport à la saison 2008, la stabilité de leur effectif, la seule équipe à avoir battu une équipe du sud cet automne, même si leur calendrier est difficile, avec des matches à l’extérieur notamment chez nous.

La rédaction - Laurent Depret