Lièvremont : « Nous apprenons tous les jours »

Marc Lièvremont a communiqué aujourd'hui sa liste des 22 face à l'Angleterre - -
Marc Lièvremont, vous apportez trois changements au groupe des 22 qui rencontrera l’Angleterre le 23 février.
On peut parler de retouches. C’est difficile de se séparer de joueurs qui avaient commencé l’aventure avec nous. Ce n’est surtout pas une sanction. On croit toujours eux, on veut les revoir dans un autre contexte. On ouvre le groupe de manière homéopathique parce qu’on a voulu travailler sur la continuité des deux premiers matchs. Par contre nous ouvrirons peut-être un peu plus le groupe pour l'Italie et le Pays de Galles, quelque soit le résultat contre l'Angleterre.
Pascal Papé est de retour chez les Bleus.
Pascal est un joueur expérimenté, complet et bon en touche. Il doit être frustré parce qu’il n’a pas joué pour le moment le tournoi mais on pense aussi à d’autres joueurs qui n’ont pas encore été appelés.
Après deux matchs, quels enseignements tirez-vous de votre mode de fonctionnement avec Didier Retière et Emile N’Tamack?
D’une manière générale, nous sommes contents de la place pris par chacun, de la façon dont on échange les idées, de la communication avec les joueurs. Nous apprenons tous les jours. Ce que nous venons de vivre depuis deux semaines a été formateur pour les joueurs mais aussi pour nous.
Yannick Jauzion et Sylvain Marconnet sont absents. Avez-vous hésité ?
On a hésité un peu plus longuement pour Jauzion. Mais on n’a pas le sentiment qu’il ait vraiment retrouvé tous ses moyens. Il a du mal à s’entraîner dans la foulée des matchs qu’il a disputé. Pour Sylvain, ça a été un peu plus facile. On a suivi chacune de ses trois rentrées avec le stade Français. Il a un potentiel et une envie énorme. Mais le prendre dès maintenant serait un risque pour sa santé. Il n’a pas encore débuté un match.
Vous maintenez dans le groupe les trois jeunes de l’équipe de France : Trinh-Duc, Picamoles et Parra. C’est un message fort que vous souhaitez faire passer ?
Ils n’ont pas déçu depuis le début. On a confiance en eux. Ils ont rivalisé avec l’Ecosse et l’Irlande. Maintenant, on veut les voir pour ce sommet face à l’Angleterre. C’est un peu le dessert de cette première série de matchs.