Lièvremont : « On ne peut pas tout justifier »

Marc Lièvremont poursuit sa revue d'effectif - -
Quel regard portez-vous sur cette liste des 22 qui rencontrera l’Italie le 9 mars ?
On aurait pu faire autrement mais nous souhaitons ouvrir le groupe. Contrairement à ce que j’ai pu entendre à droite et à gauche, il est hors de question qu’on galvaude ce tournoi. On a le sentiment d’aligner une équipe compétitive, ce qui avait déjà été le cas contre l’Angleterre.
Avoir 30 ans est-il aujourd’hui un handicap pour jouer en équipe de France ?
Non, c’est faux, vous le savez très bien. Notre capitaine (Lionel Nallet) a 31 ans. Pour la Coupe du Monde 2011, nous aurons des joueurs de 34 ou 35 ans. Nous avons besoin de ces joueurs d’expérience. Mais on ne peut pas avoir les deux tiers de l’équipe qui a cet âge là. On essaie de garder un équilibre raisonnable.
Cinq nouveaux joueurs découvriront l’équipe de France. Quelles ont été vos motivations ?
On ne peut pas tout justifier. Il n’y a pas que l’âge qui rentre en compte. On n’a pas à rentrer dans tous les détails de nos critères de sélection. Par exemple, on n’a pas préféré Barcella à un autre joueur parce qu’ils ont six ans de différence. Pour nous, Barcella est aujourd’hui très, très bon.
Pouvez-vous nous présenter ces cinq joueurs ?
J’ai été voir Fabien Barcella (Auch) pour la première fois contre Biarritz. Je m’étais dit que, ne serait-ce que pour ce joueur, je n’avais pas gâché ma soirée. J’avais vu un Barcella étincelant de présence en mêlée fermée. On a continué à le suivre et il a été encore excellent ces derniers week-ends. Pour Guilerm Guirado, on le connaît mieux puisqu’il a été champion du monde des moins de 21 ans avec Didier (Retière) et Emile (Ntamack). Il joue régulièrement à Clermont. Il est explosif, très fort, très costaud et agressif.
Et pour les autres nouveaux ?
Concernant Ibrahim Diarra, il tient la dragée haute du top 14 depuis deux saisons. Ibrahim réalise une saison remarquable. C’est un joueur très complet, capable de jouer debout avec le ballon ou de plaquer. C’est un très bon gratteur de ballon avec un fort potentiel. Nous avons ensuite Julien Thomas qui a également fait partie de cette génération des moins de 21 ans. Il joue régulièrement à Montpellier avec ses potes Picamoles, Ouedraogo et Trinh-Duc. Pour finir, nous avons Yann David, un petit joyau formé à Bourgoin-Jallieu.
Pour éviter les malentendus, vous ne considérez pas l’Italie comme un sparring-partner.
Non, certainement pas. On a fait des essais contre l’Ecosse, l’Irlande et l’Angleterre. Nous continuons sur la même voie, on garde le même fil rouge. Nous avons donc une ossature de joueurs expérimentés et puis quelques jeunes talents à découvrir.