Lièvremont regrette et s'absente

Marc Lièvremont - -
Un préambule en forme de petit mea-culpa. A Marcoussis ce mardi matin, Marc Lièvremont a devancé les questions de la presse et les explications sur la composition du XV de France face au pays de Galles samedi. Il est de lui-même revenu sur ses déclarations de dimanche à propos de la fin de leur carrière internationale pour certains des battus de Rome.
« Je regrette mes propos de dimanche matin, a expliqué le sélectionneur. Dire que certains avaient peut-être connu la fin de leur carrière internationale, c’était plus que maladroit. (…) Quand il y a une faillite collective, sortir des joueurs, les désigner comme les boucs-émissaires et les principaux responsables, c’est quelque chose qui me dérange. Les accabler, d’une certaine manière, en disant que certains avaient vécu leur dernier match international, c’était certainement superflu. »
Lièvremont absent de l'entraînement
Des regrets. Mais pas de blessures. Les critiques après le fiasco italien, Marc Lièvremont ne les a pas vues. « Je n’ai pas lu la presse (lundi), assure-t-il. Je n’avais pas le temps. J’ai vu que j’avais les honneurs de L’Equipe. J’ai quand même dit à mes frangins de me l’acheter parce que dans quelques mois, ça me fera peut-être de bons souvenirs. Sait-on jamais, la roue tourne. Depuis pas mal de temps, je suis devenu assez imperméable aux critiques. Je passe par des sentiments assez violents après une telle déception, une telle désillusion. Il y a de la honte. Je me sens responsable, même si encore une fois, j’ai du mal à comprendre comment et où j’ai pu faillir. »
Marc Lièvremont n’était en revanche pas présent sur le terrain d’entraînement de Marcoussis. Ce sont donc ses adjoints, Didier Retière et Emile Ntamack, qui se sont chargés d’animer la séance. L’officier de presse du XV de France n’a pas souhaité communiquer la nature de l’absence du sélectionneur. « Rien d’exceptionnel » néanmoins à en croire Jo Maso. « L’absence de Marc est tout à fait normale, a confié à RMC Sport le manager général du XV de France. Ce matin, l’entraînement était divisé en deux séances séparées, une spécifique aux avants, l’autre aux arrières. »