RMC Sport

Lièvremont : « Une bonne base de travail »

-

- - -

L’équipe de France n’a pas manqué son entrée dans le Tournoi des VI Nations avec une victoire ce samedi contre l’Ecosse (34-21) au Stade de France. De quoi rassurer l’entraîneur de l’équipe de France.

Marc Lièvremont, quels enseignements tirer de cette victoire contre l’Ecosse ?

C’est une bonne victoire. Un bon match avec beaucoup de rythme. Un match un peu fou d’ailleurs avec énormément de contre-attaques et de pertes de balles. Mais il y a eu beaucoup d’intentions, du volume de jeu, une belle solidarité des Français, un bel esprit d’initiative. Il y a de belles choses qui ont fonctionné, notamment derrière avec une ligne de trois-quarts nouvelle.

Qu’est ce qui vous a moins plu ?

Il y a des regrets quant à certains mouvements où on a manqué de patience. Ça a fait le jeu des Ecossais qui savent parfaitement profiter de ces ballons. Il y a également eu des soucis sur les fermetures défensives où on a trop laissé, à mon goût, évoluer ces Ecossais sur du jeu large. On a perdu également beaucoup de ballons en conquête. Cela ne nous a pas permis de lancer le jeu avec plus de confort. Mais malgré tout, la victoire, dans un contexte de préparation assez stressant, est une bonne base de travail.

Qu’avez-vous pensé de l’état d’esprit de votre équipe ?

Tout à fait. Malgré ces petites fautes et cette impatience, on a toujours maîtrisé le match. On avait des raisons de craindre cette équipe écossaise, mais nous sommes très heureux de cette solidarité. Enthousiasme, esprit positif, avec l’envie de se soutenir, de plier sans jamais rompre, même si on a encaissé trois essais. Evidemment qu’il faudra plus pour gagner en Irlande ou en Angleterre, mais on est super heureux pour ce moment.

L.D. au Stade de France