RMC Sport

Lombard : « On trébuche peut-être sur notre match le plus complet »

Thomas Lombard

Thomas Lombard - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Consultant rugby et membre de la Dream Team RMC Sport, Thomas Lombard est revenu sur la défaite du XV de France (20-22) face à l’Irlande. Les Bleus ont montré un bien meilleur visage selon l’ancien international, qui a apprécié cette métamorphose.

La France a conclu son Tournoi, ce samedi au Stade de France, par une défaite face à l’Irlande (20-22). Mais les Bleus ont certainement réalisé leur meilleure prestation de l’épreuve. « C’est beau ce qu’a montré l’équipe de France aujourd’hui. On était presque embarrassé la semaine dernière face à l’Ecosse et la victoire des Bleus sous forme de hold-up. Mais quel contraste, quel visage ils nous ont montré ! Solidarité, efficacité et esprit d’entreprise. On a vu une équipe de France vraiment transfigurée avec Mathieu Bastareaud, élu homme du match. Les Bleus perdent la rencontre dans les ultimes secondes mais ils ont renoué avec leur public. Surtout, ils ont montré un visage à la hauteur de leur potentiel. »

Tous les ingrédients importants du rugby

De quoi juger comme plutôt bon le bilan final du XV de France dans le Tournoi. « C’est un bilan positif, dans la mesure où on est parvenu à ramener trois victoires, poursuit Lombard. Mais un bilan qui va nous amener pas mal de regrets aussi. Autant on bat l’Angleterre, autant notre match face à l’Irlande est meilleur. Pour la première fois, on fait un match totalement abouti, avec tous les ingrédients importants du rugby, de l’engagement physique, de la solidarité, de l’énergie, du volume de jeu. Malheureusement, on trébuche peut-être sur le match le plus complet que l’équipe de France ait produit lors de ce Tournoi. Ce qu’il est important de noter, c’est la métamorphose de cette équipe. Contre l’Ecosse et le pays de Galles, le XV de France était très poussif alors que là les Bleus, transfigurés, ont montré tout autre chose et sont sûrement en parfaite adéquation avec leur potentiel. »

A lire aussi :

>> France-Irlande : Fickou mis sur orbite ?

>> France – Irlande : promesses presque tenues

>> EN VIDEOS : pourquoi O’Driscoll est une légende

La rédaction