Mallett : « Mes joueurs ont beaucoup de respect pour les Bleus »

L'entraîneur des Italiens estime que les Français ont gagné en maturité. - -
Nick Mallett, vous retrouvez le Stade de France, un stade que vous connaissez bien. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
C‘est fabuleux. J’apprécie énormément ce stade. On a gagné deux championnats avec le Stade Français (ndlr : 2003 et 2004) et avec les Springboks, j’ai gagné le quart de finale de la Coupe du monde en 1999 (44-21). Contre la France, ça sera un tout autre match. L’équipe de France est peut-être la plus forte du Tournoi des VI Nations en ce moment. Ça sera un match très difficile pour les Italiens.
Malgré tout, les Français n’ont pas arrêté d’évoquer un match piège…
Avec une équipe de France de notre époque peut-être. Ils étaient capables de jouer un match fantastique le samedi et de jouer un moins bon match le samedi suivant. Je crois que cette équipe a une maturité et une intelligence de jeu bien plus développées. Quand je vois leur victoire en Ecosse (9-18) et au pays de Galles (26-20), j’ai vu une équipe très pragmatique et réaliste. Ce n’est pas le signe d’une équipe qui va lâcher un match comme cela.
Beaucoup d’Italiens jouent en France. Est-ce un avantage pour vous ?
Les joueurs qui jouent en France connaissent tous le niveau du rugby français. En ce moment, ce niveau est très élevé. Le rugby français a placé quatre équipes en quarts de finale de la H Cup et quand je vois le Trop 14, je vois des équipes très difficiles à jouer. La preuve, le Stade Français est à la peine. Mes joueurs italiens ont beaucoup de respect pour leurs adversaires.