Malzieu : « Deux équipes en colère »

Au nom du turn-over pratiqué par le staff du XV de France, l'ailier clermontois cèdera sa place samedi contre l'Ecosse à Cédric Heymans. - -
Julien Malzieu, vous avez fait les frais des changements opérés par l’encadrement pour affronter l’Ecosse, au bénéfice de Cédric Heymans. Comment vivez-vous cette situation ?
Je ne l’ai pas pris comme une sanction, Emile (Ntamack) m’a bien dit qu’il y a avait un turn over comme depuis le début, c’était moi au premier match, maintenant c’est au tour de Cédric (Heymans).
L’Ecosse, c’est aussi un bon souvenir pour vous l’année dernière, une première sélection, et une victoire…
J’espère que j’aurais la chance de rentrer et qu’on va faire un bon match, et qu’on va gagner. J’en suis sûr, même si je ne vais pas me mouiller… On sait qu’on a fait des bonnes choses en l’Irlande, mais qu’il y avait aussi des lacunes. On fait tout pour gommer ces problèmes à l’entraînement, on a tous envie de se racheter vis-à-vis de nous-mêmes, de l’encadrement et du public. Je pense que ça risque d’être pas mal sur le terrain.
Avec le retour de Cédric, c’est une ligne arrière 100% toulousaine. Il n’empêche que les cinq toulousains ont perdu à domicile contre Glasgow…
Ce n’est pas faux, mais après chaque match est différent, et j’espère qu’ils vont laver l’affront. Ils auront la chance d’avoir ces automatismes en club, et j’espère que ça sera bénéfique pour l’équipe.
Quel sera le maitre-mot : colère ou application ?
Certainement un peu des deux. A Dublin, on a perdu bêtement contre une équipe qui n’a pas montré grand choses, qui a joué sur nos fautes. On a vraiment envie de s’appliquer sur la conservation du ballon, et prendre l’avantage au score rapidement. Il y aura deux équipes remontées, en quête de rachat, et j’espère que ce sera l’équipe la plus en colère qui l’emportera.
Le discours des entraîneurs a-t-il changé ?
Clairement. Je ne vois pas comment les entraîneurs pouvaient être ravis après le match qu’on a fait. Ils nous l’ont dit. Il y avait un peu de tension dans le groupe en début de semaine. Ça revient un peu mais ça a été long à digérer. A nous de mettre 40 points si on peut samedi pour retrouver la banane.