RMC Sport

Marc Lièvremont : « On s’est moqué du jeu »

-

- - -

Le sélectionneur du XV de France juge sévèrement la fin de match produite par ses joueurs. Pour Marc Lièvremont, les Bleus ont trop voulu gérer leur avance acquise en première période.

Marc, comment expliquer les deux visages montrés par l’équipe de France contre l’Irlande ?
C’est une victoire dans la douleur qui est formatrice. On a avancé pendant un match et demi collectivement, on a sombré aussi collectivement aujourd’hui. Ça renforce l’idée qu’on a été puni pour avoir voulu gérer le match en fin de partie, en jouant au pied, en rendant des ballons, et les Irlandais n’en demandaient pas tant. Notre manque de maturité dans un certain sens a failli nous couter très cher.

Quel bilan retenez-vous de ces deux premières rencontres ?
C’est bien de gagner même si beaucoup nous donnaient peu de crédit au regard de la jeunesse des entraîneurs et des joueurs. C’est encourageant, ça valide certaines choses. Même si le deuxième match avait été plus accompli, il aurait fallu travailler certains secteurs de jeu. La difficulté à conclure contre les Irlandais nous remet les pieds sur terre.

La revue d’effectif va continuer ?
On va réfléchir à ça. L’Angleterre arrive, c’est un gros morceau. On va revisionner les images demain (dimanche) matin. On a un comité de sélection mercredi, et on avisera. J’ai une petite idée, mais ce n’est pas le moment d’en parler. En tout cas, vu l’intensité de ces deux matches, il serait bon que certains soufflent un peu. Les clubs aussi font beaucoup de sacrifices.

La rédaction - Laurent Depret