RMC Sport

Moscato : « En France, on est très dur avec les dix »

-

- - -

Le XV de France ne séduit pas et le coupable tout trouvé semble être Fred Michalak. Pourquoi ? Tout simplement parce que le poste de numéro dix est toujours un plus scruté que les autres.

Une injustice selon Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC Sport. Après de bonnes performances en automne, Frédéric Michalak se retrouve au centre des critiques. Une exposition normale selon Vincent Moscato. « Pourquoi Michalak est-il autant au centre des critique ? Mais parce qu’il est numéro dix et que le numéro dix est toujours plus regardé explique notre consultant rugby. C’est le poste qui te fait gagner, l’homme clef, le chef d’orchestre de l’équipe. Il a une responsabilité très importante vis-à-vis du groupe. Cela a toujours été le cas et le restera toujours. Du moins tant que le rugby se jouera à quinze contre quinze. »

Le dix, mal aimé des Français ?

« Mais il faut aussi dire qu’en France on est très dur envers les dix. Certaines sélections ont eu des dix beaucoup moins forts que les nôtres, mais on les laissait tranquille. Dans le cas particulier de Fred Michalak, les critiques viennent également du fait qu’il avait été brillant lors de la tournée d’automne, notamment contre l’Australie en donnant un essai magnifique. Et après la nuit est tombée sur le Tournoi des VI Nations et son jeu au pied s’en est ressenti. »