Novès : "L’avenir est devant cette équipe"

Guy, que retenez-vous de cette défaite « encourageante » ?
On est encore loin de ce que l’on aimerait voir. Déjà par le fait de la défaite. Mais sur le plan de la volonté défensive, du cœur, je suis content. C’est un jeune groupe, il me semble que l’avenir est devant cette équipe. L’essai que nous marquons à la fin sur un ballon porté récompense les efforts de 40 minutes en seconde période.
Quels sont les motifs de satisfaction ?
Il y a des motifs de satisfaction, bien sûr. Ce groupe a un avenir. Les joueurs sont jeunes pour la plupart. C’est l’apprentissage de la jeunesse. On est passé de très près contre l’Irlande, on est passé de très près contre l’Italie mais cette force collective je la ressens. Je suis vraiment satisfait et fier. Mais on a perdu. Donc je suis aussi extrêmement déçu. »
Qu’avez-vous pensé de la prestation de votre ouvreur Jules Plisson, qui a semblé en difficulté ce soir ?
Jules Plisson, encore une fois, est un jeune joueur. Il a mené les troupes correctement sur les deux premiers matches. Je crois qu’il n’y a pas que Jules qui a rencontré des difficultés pendant ce match. Le coaching, on essaie de le faire en tenant compte du peu de temps de jeu de François (Trinh-Duc, ndlr). Il est entré, il a fait ce qu’il devait faire, il a passé des ballons, il a franchi, il a fait une passe à l’adversaire, il me semble. Il n’y a pas que des choses positives, d’un côté comme de l’autre. »