RMC Sport

Novès : « Ntamack est récompensé »

L'ancien capitaine de Toulouse à la tête des Bleus

L'ancien capitaine de Toulouse à la tête des Bleus - -

C’est désormais une certitude. Emile Ntamack succèdera ce soir à Bernard Laporte, épaulé, selon toute vraisemblance, par Marc Lièvremont. Réactions.

Guy Novès (entraîneur de Toulouse) : « C’est très bien pour lui dans la mesure où c’est un garçon qui a été exemplaire sur le terrain. C’était un grand capitaine, apprécié et aimé de ses partenaires. Il s’est lancé dans l’entraînement avec les espoirs de Toulouse après m’avoir consulté. Il m’a demandé ce qu’il devait faire quand on lui a proposé d’entraîner l’équipe de France des moins de 21 ans. Je l’ai incité à y aller pour qu’il continue à progresser. Visiblement, il est capable de voler de ses propres ailes puisqu’il a obtenu le titre de champion du monde avec eux. Il est récompensé derrière cela par la prise en charge de l’équipe de France. Même s’il le doit à ses qualités, c’est une très bonne chose pour le stade Toulousain. »

Maxime Médard (champion du Monde des moins de 21 ans) : « C’est une surprise. On ne s’attendait pas à ça. C’est un jeune entraîneur qui a très peu d’années d’expérience comparé à Novès, St-André ou d’autres entraîneurs. J’en ai discuté avec d’autres espoirs. Tout le monde est content que ce soit lui. Emile Ntamack est très respectueux. Il s’est toujours bien entendu avec nous. Pour moi, c’est quelqu’un d’exceptionnel. »

Cédric Heymans (joueur du stade Toulousain) : « Je ne souhaite pas porter de jugement. Par contre, je peux vous dire que je le connais bien. J’ai pris énormément de plaisir à jouer avec lui. Comme il a joué longtemps ailier, on a souvent de longues discussions. Je ne m’en suis pas caché, je l’ai eu au téléphone à de nombreuses reprises lors de la Coupe du Monde. Forcément, nos relations changeront s’il est nommé à la tête de l’équipe de France avec Marc Lièvremont. Mais il y aura toujours du respect. »

La rédaction - Pierre Viaud