Papé : « Pas le droit de perdre contre l’Irlande »

- - -
Pascal, comment bien commencer face à l’Irlande ?
Il ne faudra pas reproduire ce qu’on fait lors des deux premiers matches (contre l’Italie et l’Ecosse, ndlr). On doit prendre la possession du ballon. Si on ne l’a pas, on devra le récupérer le plus vite possible. Essayons d’éviter des temps de jeu difficiles dès le début du match.
Quelles sont les qualités des Irlandais ?
On les connait tous : leur agressivité sur les rucks (mêlées spontanées, ndlr), une des meilleures touches du monde, un jeu bien huilé dans les 22 mètres adverses. C’est une équipe complète. Les joueurs évoluent ensemble depuis un bout de temps. Ils se connaissent et possèdent une certaine expérience du très haut niveau. C’est une grosse nation.
Comment se prépare-t-on à un tel match ?
On doit monter d’un niveau notre implication, notre agressivité. On doit être d’un niveau au-dessus par rapport à la semaine dernière (contre l’Ecosse, 23-17, ndlr).
Vous avez connu quelques problèmes à la touche face à l’Ecosse. Avez-vous travaillé ce secteur ?
Oui. On a été studieux. On a bien bossé. On a regardé l’alignement irlandais. Mais il n’y a pas que ça. On a aussi travaillé notre mêlée et le jeu offensif. Tous les critères seront importants. Il n’y a aucun problème. On se fait confiance en touche. Avec notre boulot, on va y arriver. On joue à la maison, on n’a pas le droit de perdre ou de faire un mauvais match. Avec O'Connell et O'Callaghan, nous allons affronter une des meilleures 2e lignes du monde. Ce sera une autre source de motivation. On a la chance de pouvoir s’étalonner avec ces joueurs. C’est très motivant.
Votre partenaire Jean-Baptiste Poux est favorable à l’instauration d’un Top 12. Quel est votre avis ?
Je suis favorable à tout, sauf à un Top 16 ! On peut rester à 14. Nous, les joueurs, on a notre mot à dire. Le calendrier, aujourd’hui, est trop chargé. On ne s’en sort pas. On n’a pas de plage de récupération. On n’a que trois jours pour se préparer avent un match ou une tournée avec l’équipe de France. C’est différent ailleurs.