RMC Sport

Pas de Grand Chelem pour l’Angleterre

Jonny Wilkinson

Jonny Wilkinson - -

Les Anglais avaient le Grand Chelem à portée de la main. Leur premier depuis 2003. Mais ils sont tombés de haut en s’inclinant ce samedi en Irlande (24-8).

Les Anglais avaient le Grand Chelem à portée de la main. Leur premier depuis 2003. Mais ils sont tombés de haut en s’inclinant ce samedi en Irlande (24-8). Deux essais de l’ailier Tommy Bowe (28e) et du centre Brian O’Driscoll (48e), nouveau détenteur du record du nombre d’essais dans le Tournoi (25), ont assommé l’équipe entraînée par Martin Johnson. L’essai de l’ancien Briviste Steve Thompson (53e) a été insuffisant pour inverser une tendance clairement défavorable au XV de la Rose sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin. Même l’entrée de Jonny Wilkinson n’a rien changé.

Au contraire, la transformation que le Toulonnais a manquée alors qu’elle était largement dans ses cordes, a été le symbole des absences anglaises face à la rage irlandaise. Déjà battu chez lui par la France (22-25) et au pays de Galles (19-13), le XV du Trèfle ne pouvait quitter le Tournoi sans un coup d’éclat contre son meilleur ennemi. Il y a huit ans, l’Angleterre avait décroché le Grand Chelem à Dublin avant de remporter la Coupe du monde quelques mois plus tard. Un scénario que le peuple vert ne voulait absolument pas revivre. Les Anglais ont maintenant six mois pour préparer le Mondial néo-zélandais. Dans l’autre match de la journée, l’Ecosse a dominé l’Italie (21-8) à Murrayfield. Un succès qui permet aux Ecossais d’éviter de justesse la cuillère de bois.

LP