Picamoles : « Un goût particulier »

De gauche à droite : Picamoles, Ouedraogo et Traille après la victoire face à l'Irlande - -
Louis Picamoles, que ressentez-vous à l’approche de France-Angleterre ?
Il y a toujours de l’émotion, surtout pour moi qui suis appelé pour la deuxième fois. Il y a une histoire autour des France-Angleterre, ça a un goût particulier. Ces matchs, je les ai toujours vécus devant ma télévision avec mes parents ou mes potes. Samedi, j’espère le connaître sur le terrain en grandeur nature.
La pression est-elle présente depuis votre arrivée en équipe de France ?
Pas du tout. Le staff et les joueurs qui ont de l’expérience nous mettent à l’aise. Cela nous permet de préparer les matchs sereinement. On arrive à faire abstraction de tout ce qui se passe autour de nous. On aborde donc les matchs sans pression.
Comment voyez-vous cette rencontre face à l’Angleterre ?
On s’attend à un gros combat. Ca va être un jeu différent des Irlandais. On sait que les Anglais sont très solides, même s’ils ont du mal sur les fins de match lors des deux premières rencontres. Une chose est sûre, ce sont des clients sérieux. C’est un gros match mais ça a un côté très excitant.
Le discours était positif après votre victoire face à l’Irlande et dès le lendemain, les mots utilisés n’étaient plus les mêmes. Comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai, nous étions satisfaits de cette victoire après la rencontre. On pensait qu’on avait produit énormément de jeu, qu’on avait porté le ballon et qu’on avait seulement souffert lors des vingt dernières minutes. Les entraîneurs ont visionné la rencontre dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche matin, lors du débriefing, nous avons tous été surpris par le discours du staff. Il s’est avéré que la possession de balle était irlandaise et non française, qu’on avait défendu une bonne partie du match. On ne s’en était vraiment pas rendu compte. Il y a donc de grandes chances pour qu’on visionne le match cette semaine.
Qu’est-ce qui n’a pas marché au cours de cette rencontre ?
Nous n’avons pas produit assez de jeu. Le staff nous a bien fait comprendre qu’ils ne reverraient pas leurs objectifs à la baisse. C’est à nous de mettre au diapason par rapport au projet mis en place.