Poitrenaud : « Une belle preuve de confiance »

- - -
Clément Poitrenaud, comment abordez-vous ce déplacement face à l’Irlande, absolument pas convaincante en ouverture ?
On ne doit pas se fier à ce qu’ils ont fait en Italie. Il leur manquait beaucoup de cadres. Surtout, ne faisons pas l’erreur de les croire amoindris. On aura à faire à une autre équipe d’Irlande dimanche.
Au fait, craignez-vous les chandelles irlandaises ?
Chaque fois que je joue contre l’Irlande, j’ai droit à cette question. Dans ce nouveau stade, je pourrais avoir deux ou trois moments difficiles, oui.
Pensez-vous que votre titularisation soit le fruit d’une nouvelle maturité ?
J’ai fait le tournoi l’an dernier avec un résultat plutôt positif. La suite a été compliquée, c’est vrai. Mais je reviens avec beaucoup d’envie. Aujourd’hui, je suis titulaire malheureusement grâce à la blessure de Maxime Mermoz. Mais c’est une belle preuve de confiance en vue de la Coupe du monde.
« Mon jeu au pied n’est plus une tare »
Vos qualités de premier relanceur sont-elles toujours votre premier atout ?
Il ne faudra pas compter sur moi pour jouer 100% des ballons. Aujourd’hui, j’ai d’autres qualités, même si c’était peut-être la seule à mes débuts ! Si je dois utiliser mon jeu au pied, je le ferai. Les Irlandais nous connaissent très bien. Ils savent qu’on est friands de relance et ils seront attentifs.
On a souvent fustigé votre jeu au pied justement…
J’ai énormément travaillé ce secteur et ce n’est plus une tare aujourd’hui. Je peux l’utiliser à bon escient, même si je n’ai pas la puissance de Damien. C’est un soulagement parce qu’on ne peut pas se passer de ce jeu au pied dans le rugby moderne.