RMC Sport

Saint-André enterre les vieux

Lionel Nallet (g) aura bouclé l'aventure en bleu par une défaite au Stade de France face aux Anglais (22-24)

Lionel Nallet (g) aura bouclé l'aventure en bleu par une défaite au Stade de France face aux Anglais (22-24) - -

La défaite au Stade de France face aux Anglais (22-24) a obligé le sélectionneur du XV de France a fortement remanier le groupe qui tentera de priver les Gallois de Grand Chelem, samedi à Cardiff (15h45). Un turn over qui s’impose à Philippe Saint-André qui avait d’autres plans.

Le nouveau sélectionneur espérait que ce Tournoi des VI Nations soit celui de la belle histoire, celle où les anciens allaient tirer leur révérence : les Nallet, Bonnaire et Servat. Le « Crunch » contre les Anglais, ce week-end, devait marquer les adieux de ces vice-champions du monde devant le public français, et la der samedi à Cardiff sur le sol gallois devait faire office de jubilé international. Las, la défaite des Bleus face à l’Angleterre (22-24) a fait voler en éclat le scénario idéal rêvé par Philippe Saint-André. La France ne remportera pas le Tournoi, et la célébration de ses grognards est passée par pertes et profits au bénéfice d’une froide realpolitik.

Faute d’avoir bouclé l’aventure dans la liesse, l’ancien manager de Sale est contraint de préparer l’avenir en injectant du sang neuf sur le pré du Millenium. Homme de liens, PSA vit ce grand ménage avant l’heure comme une blessure. « C’est une page qui se tourne, a-t-il concédé. On aurait aimé que les anciens aient un jubilé exceptionnel à Cardiff. Ce n’est pas le cas. Je voudrais remercier Lionel (Nallet). On avait un deal avec lui si on jouait une finale à Cardiff. » L’ancien capitaine bis de Lièvremont n’a d’ailleurs pas twitté autre chose : « Une page se tourne, que des moments merveilleux avec cette équipe de France. » La refonte du XV de France est ainsi accélérée par la réalité du terrain. « On avait prévu de renouveler l’équipe lors de la tournée d’été, on le fera finalement plus tôt », résume le boss des Tricolores.

Déjà l’esprit tourné vers le Mondial 2015

Pour affronter les Diables rouges qui viseront le Grand Chelem en cas de victoire, et qui ne rêvent que de revanche après avoir été stoppé (8-9) par les Bleus de Lièvremont en demi-finale de la Coupe du monde, Saint-André a appelé 24 joueurs dont 6 nouveaux. Outre Nallet remplacé par Julien Pierre, c’est sans surprise du côté de la charnière -chantier sans fin du rugby tricolore- que le changement est intervenu : Dimitri Yachvili remplace Julien Dupuy, décevant. « Des joueurs comme Dupuy ont eu du mal au niveau du rythme, de la vitesse et de l’intensité », a expliqué le sélectionneur. La troisième ligne tricolore a laissé des plumes face au XV de la Rose. Julien Bonnaire (coude), Thierry Dusautoir (genou) et Imanol Harinordoquy (genou) incertains, le staff a intégré Fulgence Ouedraogo.

Mais c’est surtout au centre que Saint-André et ses adjoints, Patrice Lagisquet et Yannick Bru, ont phosphoré. Le staff tricolore s’attend à un gros défi de la part des Gallois. Un challenge dont a fait les frais Maxime Mermoz, remplacé par le pitbull Florian Fritz. « Un choix stratégique parce que ça va piquer », a plaidé PSA. A l’arrière, en l’absence de Vincent Clerc (épaule) et Julien Malzieu « fatigué », l’Isérois a privilégié la polyvalence : Alexis Palisson et le bizuth de l’ASM Jean-Marcellin Buttin, deux ailiers-arrières. Avec cette équipe remaniée par les bobos et les contre-performances, Saint-André est déjà dans la construction du groupe qui disputera le Mondial 2015. Prévu mais pas si tôt.