RMC Sport

Saint-André : « Etre très agressif »

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

Le sélectionneur du XV de France redoute terriblement la fougue des Irlandais, adversaires des Tricolores ce dimanche (16h) au Stade de France dans le Tournoi des VI Nations. Les Bleus visent une troisième victoire en trois matchs.

Philippe, le XV de France a pris la mauvaise habitude de mal débuter ses matchs. Etes-vous inquiet avant cette rencontre capitale face à l’Irlande ?

Non. On a mieux fini que les Ecossais. Cela signifie qu’on a su bien gérer les temps forts et les temps faibles. On a des difficultés en début de match parce qu’on fait des petites erreurs. On est un petit peu fébrile. Au haut niveau, quand tu commences à faire deux ou trois en-avant, ou par perdre le ballon en touche, notamment en début de rencontre, l’adversaire te met sur le reculoir. On a envie de bien commencer ce match, mais l’important est de bien le finir. Et que le résultat soit positif à la fin des 80 minutes.

Etes-vous satisfait de ce que vous avez mis en place depuis que vous êtes à la tête du XV de France ?

Ce groupe vit très bien, sur et en dehors du terrain. Les joueurs sont très appliqués aux entraînements. On commence à avoir des automatismes en commun. La vérité de dimanche, c’est de donner encore plus dans les dimensions physique et mentale. Et de mettre encore plus d’intensité dans la préparation pour bien commencer face aux Irlandais.

Comment fait-on pour préparer deux fois le même match, notamment vis-à-vis du jeu des Irlandais, après le report du 11 février dernier ?

On a poussé l’analyse plus loin, en sachant qu’on avait un élément de plus avec leur match contre l’Italie (victoire de l’Irlande 42-10, ndlr). L’Irlande est une équipe très forte dans les zones de rucks. Ce combat-là sera important. C’est aussi une équipe qui défend très bien. Elle a la particularité d’avoir un plaqueur et deux joueurs qui viennent nettoyer. Il faudra avoir un soutien très proche. L’Irlande est bien organisée, très dangereuse. On devra être très agressif. Si on leur laisse l’initiative, ils sont capables de battre toutes les nations du monde.

Vous avez changé l’organisation de votre défense…

Disons qu’on a changé certaines choses sur la circulation, surtout derrière les rucks. On veut que la défense soit en mouvement en permanence. Mais l’important sera de ne pas louper les premiers plaquages. Il y a eu trop de défaillances individuelles contre l’Ecosse (23-17). On sait qu’on devra être beaucoup plus fort et plus intransigeant dans le un-contre-un contre les Irlandais.