
Tillous–Borde : « J’aime bien me faire chahuter »

- - -
Sébastien Tillous-Borde, à 23 ans vous allez disputer avec le XV de France le premier match du Tournoi des VI Nations au Croke Park de Dublin. Le tout dans une ambiance peut-être pas hostile mais très chaude en tout cas… N’êtes-vous pas un peu anxieux ?
Non, ce n’est que du plaisir. Il ne faut pas se poser 3000 questions. On a les capacités pour aller gagner là-bas et j’espère qu’on le fera. […] Les Irlandais sont dur à jouer. Leurs troisièmes lignes sont un peu plus costaud que les Australiens. C’est un bon challenge pour moi, et j’aime bien me faire chahuter un peu…
Titulaire au poste de demi de mêlée, vous avez notamment détrôné des garçons comme Elissalde ou Yachvili…
Oui, mais maintenant il faut confirmer. J’ai à cœur de jouer ce gros match en Irlande, et de continuer dans le Tournoi des VI Nations.
Vous serez associé à Lionel Beauxis pour l’occasion, avec qui vous avez été champion du monde des moins de 21 ans en 2006. C’est une belle histoire…
Oui, cela me fait très plaisir d’être associé à Lionel (Beauxis), surtout à Croke Park, où il y aura sans doute une grosse ambiance.
Parlez-nous de votre association… A l’époque où certains jouent encore aux billes, vous étiez déjà ensemble dans les sélections du Béarn non ?
C’est vrai que cela fait un moment que l’on se connaît. On a joué beaucoup de matches ensemble, notamment la Coupe du Monde (des moins de 21 ans) en 2006 qu’on a remporté. On a retravaillé ensemble cette semaine et on a vite retrouvé nos repères. Cela nous apporte de la confiance.
Quelles sont les spécificités de Lionel Beauxis au poste de n°10 ? Il a à peine 22 ans, et il est titulaire à un poste où on dit en général qu’il faut avoir 28-30 ans pour être dans la plénitude…
Lionel a déjà disputé la Coupe du Monde, il a joué contre les Blacks… Il a donc pas mal d’expériences. Ensuite, il a un gros jeu au pied qui peut nous permettre de souffler, et il sait aussi alterner avec la main. On va beaucoup se parler pour faire les bons choix, et comme on est habitué à jouer ensemble, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème.