Tournoi des 6 Nations (France-Ecosse, J-4): Du repos pour les cadres des Bleus

15 minutes et puis c’est tout. Sept cadres du XV de France ont eu droit à version allégée de l’entraînement cet après-midi à Marcoussis : Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey qui ont disputé l’intégralité des 320 minutes de ce Tournoi des 6 Nations.
Mais aussi Alldritt, Cros, Boudehent, Ramos et Mauvaka, titulaires lors des quatre premiers matchs, et qui avaient besoin de repos, confirme William Servat, entraîneur des avants : "C’est simplement de la gestion, ils doivent se régénérer. On travaille depuis le 20 janvier, on veut que tout le monde soit bien pour la séance de demain."
Des petits jeux dans l’en but
Après quelques courses et exercices ludiques sous l’œil du préparateur physique Gaëtan Boissard, ils ont remis les baskets, et ont observé la séance collective depuis la touche, non sans donner de la voix pour Thomas Ramos.
Sur le terrain, les Bleus se sont comme à l’accoutumée divisés en deux groupes. Les chasubles blanches : "La France", face aux chasubles jaunes qui ont pour rôle d’imiter l’adversaire du week-end. Sans les sept titulaires en puissance, difficile de déterminer une composition d’équipe pour le week-end, même si quelques enseignements se dégagent.
Lucu pour remplacer Dupont
Maxime Lucu d’abord, sera bien le remplaçant d’Antoine Dupont, victime d’une blessure au genou en Irlande. Le Bordelais avait été exemplaire à Dublin et conserve logiquement la confiance du staff pour le dernier match du Tournoi.
Nolann Le Garrec part favori pour une place sur le banc, même si le Toulonnais Baptiste Serin pourrait venir bousculer la hiérarchie. C’est lui qui portait la chasuble 9 chez les remplaçants, décalant Nolann le Garrec en 10.
Fickou plutôt que Depoortère ?
Gaël Fickou devrait quant à lui retrouver le terrain avec les Bleus. C’est lui qui portait aujourd’hui le numéro 13, abandonné par Pierre-Louis Barassi après sa commotion cérébrale en Irlande.
Pour sa 12e saison consécutive en Bleu, le Racingman, remis d’une blessure au poignet pourrait donc disputer son 50e match dans le Tournoi des 6 Nations samedi, égalant un record détenu par Philippe Sella.
Nicolas Depoortère, lui, se battra pour une place sur le banc des remplaçants avec Léo Barré. Sans Antoine Dupont et sa polyvalence, ce banc devrait, selon le jeu des chasubles, être constitué de 6 avants et 2 arrières, éjectant ainsi Hugo Auradou du groupe.
Dernière question, en deuxième ligne. Emmanuel Meafou et Mickael Guillard sont en concurrence pour porter le numéro 5 et accompagner Thibaud Flament.
Ces interrogations, qui concernent "un poste ou deux", selon William Servat, seront définitivement levées demain, lors de la dernière séance à haute intensité du Tournoi.