Tournoi des VI Nations: grosse tension chez les Gallois, les caméras de Netflix mises dehors

L’ambiance est plus que pesante au sein de la sélection galloise. Alors que les joueurs menacent de faire grève avant la réception de l’Angleterre le 25 février prochain (3e journée du Tournoi des VI Nations) à cause du non-renouvellement de certains contrats avec leur fédération, Netflix a été mis dehors ce jeudi lors d’une conférence de presse de Warren Gatland, le sélectionneur du XV du Poireau.
Alors que le Tournoi des VI Nations a ouvert ses portes au géant du streaming américain pour le tournage d’une série documentaire, les caméras présentes sur place ont donc été invitées à quitter la salle de presse, rapporte le Daily Mail. C’est Alun Wyn Jones, cadre du vestiaire gallois (150 sélections), qui a demandé aux équipes de Netflix à prendre la porte.
Une grève de plus en plus probable ?
La probabilité d'une grève des joueurs gallois prend de l’épaisseur, rapportent les différents médias britanniques depuis quelques heures. Au pays de Galles, la WRU signe des contrats avec les clubs des provinces en ce qui concerne un vivier de joueurs internationaux défini à l'avance pour faciliter leur mise à disposition de l'équipe nationale.
De nombreux contrats fédéraux expirent prochainement mais les quatre équipes professionnelles galloises (Cardiff, Dragons, Ospreys et Scarlets) ont différé les discussions et gelé ainsi le recrutement de la WRU en raison de leurs difficultés économiques pour boucler les budgets de la saison prochaine.
"Je n'y crois pas, je suis à cinq mois de la fin de mon contrat, à huit mois de la Coupe du monde et mon futur est toujours incertain, s'insurge ainsi un international, sous couvert d'anonymat, dans le Daily Mail. Je ne peux pas souscrire un prêt, je suis sous antidépresseur. Je suis chaque semaine avec la sélection et la fédération encaisse des dizaines de millions de livres après chaque match".
Sur le terrain, les Gallois traversent également une période très difficile. Battu lors des deux premières journées des VI Nations par l’Irlande (10-34) puis l’Ecosse (35-7), le XV du Poireau n’a remporté que deux de ses 12 derniers matchs.