RMC Sport

Un report en questions

-

- - -

Prévu ce samedi à 21h, France-Irlande a été reporté en raison du gel du terrain. Alors que la date du report n'a pas encore été communiquée, la colère gronde et de nombreuses questions d’organisation se posent après cette mascarade.

Qui a pris la décision de reporter le match ?

L’ARBITRE DE LA RENCONTRE, Dave Paerson, et le comité d’organisation du tournoi. Vingt minutes avant le début du match, les sélectionneurs français et irlandais, Philippe Saint-André et Declan Kidney, ont tâté la pelouse en compagnie de l’arbitre anglais et ont pu constater que la pelouse était gelée en plusieurs endroits. Les deux entraîneurs ont estimé que la santé des joueurs était en danger et ont rejoint la décision de l’arbitre. La décision a été entérinée par le comité des VI Nations à quelques minutes seulement du coup d’envoi, et annoncée aux joueurs des deux équipes alors que ces derniers, dans le vestiaire, s’apprêtaient à pénétrer sur le terrain.

Qui est le responsable de la pelouse ?

LE STADE DE FRANCE. La semaine dernière, sitôt le coup de sifflet final du match face à l’Italie (30-12), donné, la pelouse avait été bâchée. Débâché deux heures avant le coup d’envoi, le terrain a de nouveau gelé à certains endroits. Un phénomène naturel et normal quand les températures n’excèdent pas les -5°C…

Les spectateurs vont-ils être dédommagés ?

OUI. Les spectateurs ont été invités par Christiane Connolly, représentante du Comité des Six Nations, et Pierre Camou, président de la FFR, à conserver bien précieusement leur place. Même si les modalités n’ont pas été précisées, les billets permettront d’assister au match une fois que la date du report sera fixée…

Quand le match aura-t-il lieu ?

LA DATE DU REPORT DU MATCH SERA DEVOILEE LUNDI. Les sélectionneurs français et irlandais, Philippe Saint-André et Declan Kidney, les deux fédérations, ainsi que le comité d’organisation du tournoi des VI Nations, se sont longuement concertés pour trouver un accord. Christine Connolly, représentante du Comité des Six Nations, a indiqué que le match pourrait se disputer le week-end prochain ou dans trois semaines. Si le match était reporté le week-end prochain, il y aurait un vrai problème de calendrier alors qu’une journée de Top 14 est programmée et que le Stade Français a déjà réservé… le Stade de France, samedi (16h00) pour affronter Toulon ! Un micmac dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Le match aurait-il pu être avancé ?

NON. France Télévisions, diffuseur des matches du Tournoi des VI Nations, avait anticipé un éventuel report dans la semaine et avait émis, dans cette hypothèse, l’idée d’avancer le coup d’envoi du match à 15h. Une demande rejetée. « En début de semaine, j’ai demandé si ce ne serait pas plus prudent de faire le match à 15 heures, explique Daniel Bilalian, directeur du service des sports de l’antenne. Mais le comité du tournoi est le seul habilité à diriger ce type de rencontre. Quand je suis arrivé au stade vers 19h30, tout le monde était très optimiste. Tout le monde était là, y compris le président de la République (Nicolas Sarkozy) et le candidat du parti socialiste (François Hollande). Ça veut dire qu’on n’a pas été prévenu au plus haut sommet de l’état. »

Qui est l’organisateur du match ?

LE COMITE DU TOURNOI DES VI NATIONS. Et non la FFR, qui cristallise pourtant beaucoup de critiques. « Dans le cas précis, nous sommes acteurs, en aucun cas décisionnaires, explique le président de la Fédération, Pierre Camou. Ça ne dépend pas de moi. » En fait, un vrai trouble plane sur les responsabilités. Camou charge l’arbitre qui n’a pas souhaité s’exprimer à l’issue de la rencontre. Tout le monde se renvoie la balle.

Est-ce une première dans le Tournoi ?

OUI, si proche du coup d’envoi. Jamais une rencontre n’avait été annulée à cinq minutes de l’horaire fixé. Il y a toutefois eu des précédents. Ainsi en 2001, trois matches (Galles-Irlande, Irlande-Angleterre et Ecosse-Irlande) avaient été annulés en raison de l'épizootie de fièvre aphteuse. En 1985, le gel, déjà, avait contraint les organisateurs à reporter la rencontre France-Galles prévue au Parc des Princes. Le match d’ouverture s’était finalement disputé en clôture du Tournoi. En 1972, les Gallois et les Ecossais avaient refusé de se rendre en Irlande à cause du massacre de Derry (Bloody Sunday).